Mise à jour : 23 mars 2017

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Des salles à louer dans huit bâtiments scolaires

Huit écoles mettent désormais à disposition du public des locaux, le mercredi après-midi et le week-end, pour un coût modique. Celles et ceux qui souhaitent y organiser des activités de loisirs ou des événements privés hors temps scolaire peuvent réserver en ligne. Une manière de répondre à une demande importante des habitantes et des habitants.

Spectacle pour les 25 ans des Droits de l'enfant
© P. Lopreno / Ville de Genève

Ce nouveau dispositif permet aussi de valoriser des équipements publics de grande qualité sans prétériter en rien les missions premières des bâtiments scolaires.

Nombre d’associations ou d’habitant-e-s sont à la recherche de locaux pour y organiser des activités ponctuelles, anniversaires, fêtes de famille, soirées récréatives, culturelles ou sportives. Afin de répondre à cette demande, le Service des écoles et institutions pour l’enfance ouvre largement les portes de huit écoles qui proposent des salles bien équipées. Un système de réservation en ligne sur ce site facilite les opérations.

Mieux utiliser les équipements publics

Concrètement, ces salles polyvalentes, réfectoires ou aulas sont disponibles dans les écoles des Genêts, des Cropettes, L'Europe, Le Corbusier, aux Franchises, à Chandieu, Hugo-de-Senger et aux Eaux-Vives. Les tarifs sont au plus bas pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.

Cette mise à disposition au public privé est possible à budget constant en réorientant les activités et les horaires du personnel du Service des écoles. Il faut souligner que cette nouvelle prestation ne prétérite en rien les missions de l’école publique et du parascolaire. L’objectif est de valoriser au mieux des équipements publics qui ne sont utilisés que quelques heures par jour en les partageant avec le plus grand nombre d’usagers.

Une manière concrète de mettre en œuvre la politique sociale de proximité de la Ville qui entend répondre aux besoins concrets de la population dans les différents quartiers.

Service des écoles et institutions pour l'enfance

Rue de la Servette 100
Tél.+41224184800