Mise à jour : 23 mars 2017

Thème : Culture

Proclamation du lauréat de la nouvelle bourse pour la photographie à caractère documentaire

La promotion de la photographie sur le territoire genevois, tant au niveau des collections patrimoniales existantes qu’au travers de la création contemporaine, s’inscrit désormais parmi les priorités de la politique culturelle du Département de la culture et du sport, voulue par Sami Kanaan.

lauréat de la nouvelle bourse pour la photographie à caractère documentaire
© Yann Haeberlin

Cette nouvelle bourse dotée de 25'000 francs a pour but de permettre la réalisation d’un travail photographique à caractère documentaire. Elle est attribuée sur concours et vient valoriser une pratique de la photographie jusqu’ici peu soutenue.

Lauréat 2017

La bourse 2017 pour une recherche photographique à caractère documentaire revient à Yann Haeberlin (1982), jeune photographe genevois diplômé en photographie du Centre d’Enseignement Professionnel de Vevey.

Pour cette première bourse, le jury a souhaité primer un projet original tant dans son approche contextuelle que formelle. Le photographe propose sa vision de la mondialisation agricole en partant des projets d’Agriculture contractuelle de proximité (ACP) insérés dans une problématique mondiale mal connue du grand public.

Son approche ethnographique du sujet lui permettra de s’immerger dans le quotidien des coopératives agricoles et comprendre cette nouvelle forme d'agriculture en opposition à l'agriculture industrielle des multinationales. Il pourra ainsi mettre en évidence le rôle central que l'agriculture occupe dans nos sociétés contemporaines, ainsi que les enjeux qui en découlent autant à l'échelle globale que locale.

Dans ses différents travaux, le photographe a régulièrement fait des liens entre le local et le global, entre l'ici et l'ailleurs. C'est dans cette même perspective qu’il entend développer ce projet, toujours en questionnant les différentes manières d'habiter notre planète.

Une publication regroupera les clichés pris durant l’année à venir et compilera également des textes explicatifs et critiques des enjeux de la politique agricole mondiale. Une éventuelle exposition des clichés est également à l’étude.

Soutien et valorisation de la photographie genevoise

Lancée en mai 2016 par Sami Kanaan, cette nouvelle politique vise notamment à mieux soutenir la création contemporaine et à mieux valoriser nos collections, reflets d’une riche lignée en la matière. Elle met au cœur le propos et le regard des photographes en tant que témoins de notre temps.

C’est dans cette optique qu’ont été créées, entre septembre et novembre 2016, la nouvelle bourse pour la réalisation d’un projet photographique à caractère documentaire, ainsi que l’enquête photographique genevoise (dont la première édition fut attribuée à la photographe Elisa Larvego).

Accéder aux collections photographiques patrimoniales et contemporaines genevoises sur Instagram

L’annonce de cette 1ère bourse coïncide avec le lancement d’un nouveau compte Instagram «Photographie Genève», proposé par le Département de la culture et du sport. Abonnez-vous pour (re)découvrir des images étonnantes provenant des différents fonds photographiques de la Ville!