Mise à jour : 28 février 2017

Thème : Développement durable

Des bons plans pour jardiner et favoriser la biodiversité en ville

Les jardinier-ère-s cultivant sur leur balcon ou en bas de leur immeuble ainsi que les petit-e-s producteurs et productrices ayant envie d’expérimenter de nouvelles variétés peuvent commencer à se fournir en semences locales (dès février) ou en plantons bio (dès avril) – pour la plupart des variétés anciennes.

Jardins familiaux
© DR

A l’approche du printemps, voici quelques bonnes adresses et événements à agender pour préparer son potager ou son bac de culture et, plus globalement, repenser son alimentation.

Catalogue de semences

Soutenu par la Ville à travers le programme G’Innove, «Semences de pays» sélectionne et multiplie en pleine ville des semences de variétés maraîchères issues principalement de sélections paysannes locales. Elle dispose d’un catalogue de semences qui sont cultivées et vendues dans des serres situées au Parc Beaulieu et à Belle-Idée.

Préparation de plantons

Bénéficiant également d’un soutien du service Agenda 21 – Ville durable, les «Artichauts» préparent de leur côté des plantons biologiques, cultivés et vendus dans le cadre des activités agricoles du Parc Beaulieu. Ces deux associations collaborent avec la Fondation Pro Specie Rara afin de maintenir et remettre au goût du jour des variétés de légumes anciennes et traditionnelles, particulièrement indiquées pour notre climat.

Cours et matériel pour cultiver ses légumes

Le programme Tomates-Urbaines vous a donné envie de cultiver des variétés de tomates rares et riches en couleurs, saveurs, teneurs, mais vous ne savez où vous les procurer? En partenariat avec les Artichauts et Semences de Pays, Pro Specie Rara propose des cours de multiplication des semences (18-19 mars) et de préparation des plantons (25 mars), ainsi que deux événements printaniers à ne pas manquer pour préparer au mieux votre saison et vous procurer le matériel de base: le Samedi de l’artichaut, le 22 avril 2017 et le Samedi de la tomate, le 20 mai 2017, aux Serres du parc de Beaulieu et Serres de Belle-Idée.

Ouverture d'une grainothèque

Dans le même registre, mentionnons enfin que les «Jardins des Délices» ont lancé le 1er mars dernier une «grainothèque» en collaboration avec la bibliothèque de Saint-Jean. Il s’agit d’un système où chacun-e peut déposer, prendre ou échanger des graines, librement et gratuitement.