Mise à jour : 20 mars 2017

Thème : Culture

Les multiples vies des herbiers aux Conservatoire et Jardin botaniques

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève fêtent cette année leur bicentenaire. Premier évènement d’un riche programme, cette exposition vous invite au cœur de la botanique moderne dès le 29 mars 2017.

Expositon CJB Les Multiples vies des herbiers
© CJBG

Les Conservatoire et Jardin botanique de Genève (CJBG) abritent un herbier d’une richesse incomparable, fruit d’une tradition botanique issue du Siècle des Lumières. Mettre des plantes séchées en herbier est une pratique qui remonte au 16e siècle. A l’ère des grandes explorations, cette pratique s’est généralisée, avec pour ambition, un véritable travail de titan: décrire et classer l’ensemble des plantes, c’est la première vie des herbiers.

Données cachées

A la faveur des évolutions techniques, les herbiers dévoilent des informations que n’avaient certainement pas imaginées les botanistes d’autrefois. Ils renferment en effet des données cachées. L’ADN contenu dans les plantes séchées en est l’exemple le plus spectaculaire.

«Les multiples vies des herbiers» n’auront plus de secrets pour vous et vous pourrez répondre sans problème aux questions que vous vous êtes peut-être posées un jour: contiennent-ils des espèces disparues? Collecte-t-on encore des échantillons? Pourquoi ne pas remplacer les anciens spécimens par de plus récents ou par des photos digitales?

Les multiples vies des herbiers

Inauguration: le 29 mars à 18h

Horaire et lieu:
Cabinet de curiosités
Eté: 10h30 - 12h et  13h - 18h
Hiver: 11h - 12h et 13h - 16h45
Fermeture hebdomadaire: le lundi
Jusqu’au 31 décembre 2018

En français avec traduction anglaise; livret en français et en anglais
Carnet d'exploration de l'exposition, à remplir en famille: versions française et anglaise

Gisèle Visinand

Collaboratrice administrative