Mise à jour : 14 mars 2017

Thème : Environnement urbain et espaces verts

Septante projets pour repenser la Rade

A l’issue du délai fixé pour la réception des candidatures, septante architectes et/ou architectes paysagistes suisses et étrangers ont déposé un projet au concours d’idées sur l’aménagement de la Rade.

Ce concours a été lancé en novembre 2016 par le maire de la Ville de Genève Guillaume Barazzone, en partenariat avec le Département municipal des constructions et de l’aménagement  et avec la participation de l’Etat. Objectif du concours: développer une vision globale du site et imaginer des aménagements afin de mieux répondre aux besoins de la population.

Forte participation

«Je suis très heureux de cette forte participation qui traduit l’intérêt que nous éprouvons tous pour ce lieu emblématique», note Guillaume Barazzone. «Le jury va délibérer fin mars et les projets lauréats seront présentés au public le 8 mai», détaille le maire. Une exposition avec l’ensemble des projets sera organisée.

Le jury international qui va départager les candidats est présidé par l’architecte genevois Patrick Devanthéry. Plusieurs autres professionnels seront dans le jury: la paysagiste new-yorkaise Susannah C. Drake, les architectes danois David Zahle et Jan Ammundsen, les architectes suisses Pia Durisch, Marie-Claude Bétrix, François de Marignac. A leurs côtés, on relèvera aussi la présence de l’ancien maire de Zurich Elmar Lederberger et celle de l’architecte cantonal Francesco Della Casa qui connaît parfaitement la valeur patrimoniale du site. Le Directeur du service cantonal genevois de la renaturation des cours d’eau siègera aussi au sein du jury.

Plus d’infos sur: www.larade.ch

Cédric Waelti

Département de l'environnement urbain et de la sécurité

cedric.waelti(at)ville-ge.ch