Mise à jour : 8 février 2017

Thème : Développement durable

Prix IDDEA 2017: lancement de l'appel aux projets durables

Le Prix IDDEA lance sa 6e édition. Ce concours visant à promouvoir l’entrepreneuriat durable, et soutenu par la Ville de Genève, appelle tous les candidat-e-s porteurs d’une idée à poster leur projet d’ici au 28 mars 2017.

Prix IDDEA
© DR

IDDEA se différencie d’autres prix par l’approche formatrice et l’accompagnement spécifique qu’il propose, son but étant de faire passer les candidat-e-s du stade de l’idée au stade de réel projet d’entreprise. «Nous soutenons et encourageons les idées qui ont un réel potentiel d’améliorer l’avenir écologique, économique et social de Genève» affirme Christophe Barman, président d’IDDEA.

Président du jury 2017, Jérôme Favoulet, directeur de la Fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique en Ville de Genève (Fondetec), précise que «les impacts sociaux et écologiques du projet, tout comme sa viabilité économique, restent les critères fondamentaux, mais que à partir de cette édition, le jury a choisi de favoriser les candidatures innovantes en leur attribuant des points supplémentaires. Pour maximiser ses chances de succès, un projet devra se différencier des solutions existantes tout en appliquant les principes du développement durable».

A l’issue de la première étape de soumission, les porteurs des 15 idées sélectionnées se verront offrir 6 mois de formation en entrepreneuriat. Prodiguées par des experts de la Fondetec, de Genilem, d’Après-GE, des SIG et de la HEG, elles leur permettront d’affiner leur projet, d’acquérir de réelles compétences d’entrepreneurs et de formaliser le modèle d’affaire qui sera finalement présenté au jury.

Quatre prix décernés

A l’automne 2017, au terme de l’aventure, le jury primera trois projets: un 1er prix de 20'000 CHF offert par la Ville de Genève, le 2e de CHF 10'000 par la FER Genève et le 3e de CHF 5'000 par SIG. Un 4e prix de CHF 2'500, décerné par le public lors de la soirée de clôture du mois de novembre 2017, est offert par Ecoservices.

Le prix IDDEA

Fondé en 2012 par la Jeune chambre internationale de Genève (JCI), le prix IDDEA est aujourd’hui porté par une association composée de la Ville de Genève, FER Genève, SIG, Genilem, Fondetec, Chambre d’économie sociale et solidaire (Après-GE), Loyco et la JCI.

Le nombre de candidatures n’a cessé d’augmenter chaque année jusqu’à atteindre les 110 en 2016, soit une trentaine de plus par rapport à l’édition 2015. Pour le comité d’organisation, cet engouement démontre que l’envie d’entreprendre pour un avenir meilleur est de plus en plus présente.

Toute personne ayant un projet de création d’entreprise peut participer. S'il n’est pas nécessaire de résider sur le Canton de Genève, les projets devront cependant être réalisés sur le territoire cantonal.

Informations complémentaires et inscriptions jusqu’au 28 mars 2017 sur le site www.prix-iddea.ch

Service Agenda 21 - Ville durable : Economie durable et insertion

Gaétan Morel et Julien Reinhard