Mise à jour : 2 février 2017

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Promotions citoyennes 2017

Les Promotions citoyennes 2017 auront lieu le lundi 20 février, à 20h, au Théâtre du Léman. Près de 1000 jeunes, suisses et étrangers, atteignant cette année leur majorité et résidant dans le canton de Genève, seront interpellé-e-s sur le thème de l’engagement citoyen par les autorités et des invités. Des témoignages de personnalités et un spectacle surprise figurent au programme de la soirée.

Promotions citoyennes
© DR

Depuis 2001, le Service de la jeunesse organise les Promotions citoyennes qui accueillent chaque année les jeunes résident-e-s d’une quarantaine de communes. L’événement représente une opportunité de promouvoir l’engagement civique ainsi que de sensibiliser les nouveaux citoyens et nouvelles citoyennes à leurs droits et obligations.

La soirée 2017 débutera avec une partie officielle en présence d’Esther Alder, Conseillère administrative chargée de la cohésion sociale et de la solidarité, et de Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat chargé du Département des finances.

Témoignages et spectacle surprise

Après la partie officielle, le public pourra entendre les témoignages de Thomas Nierle, président du conseil d’administration de Médecins sans frontières, et de Chris-Alexandre Gionchetta, qui a effectué un tour du monde des écoles à vélo dans le cadre d’All school project. Les témoignages de ces invités prendront le relais de ceux de nombreuses personnalités qui ont évoqué leur parcours de vie lors des précédentes promotions citoyennes, de Sœur Emmanuelle à Stéphane Hessel.

Au cours de l’entracte, le public pourra découvrir des exemples concrets d’engagement citoyen, notamment à travers le stand du Parlement des jeunes. Ensuite, place à la partie récréative de la soirée avec un spectacle surprise!

Pour participer n’oubliez pas de vous inscrire auprès du Service de la jeunesse dont les coordonnées figurent ci-dessous. Le passage à la majorité est aussi une fête. Ne manquez pas la soirée du 20 février!

Service de la jeunesse

Rue de la Servette 100