Mise à jour : 30 janvier 2017

Thème : Culture

Exposition «Assiettes parlantes» au Musée Ariana

Du 10 février 2017 au 21 janvier 2018, découvrez au Musée Ariana l'exposition «Assiettes parlantes. Décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle».

Exposition "Assiette parlante" au Musée Ariana
© Collection Musée Ariana, Ville de Genève

Le Musée Ariana possède une centaine d’assiettes parlantes en faïence fine française et suisse romande. Véritable phénomène de mode au 19e siècle, les assiettes en faïence fine dites «parlantes» comportent un décor historié et légendé.

Des assiettes évoquant des sujets variés

Les sujets sont extrêmement variés: la vie militaire, la chasse, les monuments ou les mœurs de la société urbaine et rurale française. Fables, rébus, proverbes et chansons populaires sont également représentés ou inscrits sur ces pièces souvent satiriques ou caricaturales.

Le fond des assiettes est aussi bien orné de vignettes solennelles à l’image d’une France glorieuse – commémoration de hauts faits militaires ou exaltation patriotique –, que de scènes humoristiques, moins flatteuses, où hommes, femmes, bourgeois, paysans ou étrangers sont tournés en dérision. Personne n’est épargné!

Exposition du 10 février au 21 janvier 2018

Musée Ariana