Mise à jour : 27 janvier 2017

Thème : Culture

Les musées de Genève ont compté plus d’un million de visites en 2016

En 2016, la fréquentation des institutions muséales, membres de la Conférence des musées genevois, a dépassé le million de visites, ce nombre s’élevant exactement à 1'112'623, soit en progression de 14,6% par rapport à l’an dernier.

Fréquentation des msuées de la Ville de Genève
© Reto Albertalli/phovea

Cette année encore, le public a plébiscité les musées genevois, puisque la fréquentation excède le million de visites. On dénombre ainsi pas moins de 1'112'623 visites, chiffre qui vient confirmer l’attractivité croissante de la place muséale genevoise en 2016, puisqu’il était de 970'424 en 2015.

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a dépassé le cap des plus de 120'000 visites, les Musées d’art et d’histoire ou le Musée d’ethnographie de Genève ont quant à eux chacun compté plus de 200'000 visites, et le Muséum de Genève plus de 370'000.

Système de comptage des visiteurs

Les Conservatoire et Jardin botaniques, musée de plein-air, ont installé en fin d’été un système de comptage des visiteurs et visiteuses, et sur une période de 4 mois et demi, pas moins de 210'000 personnes ont franchi les entrées du jardin; ce chiffre étant partiel, il n’est pas intégré cette année dans le décompte du million de visites.

Les visiteurs et visiteuses ont été accueillis dans le cadre des expositions temporaires ou permanentes proposées par les musées ainsi que lors des programmes de médiation ou événements initiés par ces mêmes institutions. A titre d’exemple, la Nuit des musées a attiré plus de 10'500 personnes, soit une augmentation de plus de 25% pour cette manifestation par rapport à 2015.

En communiquant conjointement et de manière globale en début d’année sur la fréquentation de ses institutions, la Conférence des musées genevois réaffirme ici sa volonté de mener des actions communes, comme elle le fait dorénavant chaque automne à l’occasion du lancement de la saison muséale ou aussi lors de la récente mise en ligne de son portail internet www.museesdegeneve.ch

Relevons aussi que les musées municipaux du Département de la culture et du sport ont accueilli en leurs murs plus de 30'000 jeunes lors des programmes «scolaires».

Pour rappel

La Conférence des musées genevois est composée des 15 institutions privées et publiques suivantes: Bibliothèque de Genève (Espace Ami-Lullin et Institut et Musée Voltaire) / Conservatoire et Jardin botaniques / Fondation Baur / Fondation Martin Bodmer / MAMCO – Musée d’Art Moderne et Contemporain / MIR - Musée international de la Réforme / Musée Ariana / Musée Barbier-Mueller/ Musée d'art et d'histoire et ses filiales - Maison Tavel, Musée Rath, Cabinet d’arts graphiques / Musée de Carouge / Musée des Suisses dans le Monde / MEG - Musée d'ethnographie de Genève / Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge / Muséum d’histoire naturelle de Genève et son site du Musée d’histoire des sciences / Musée des Nations Unies à Genève.

Carole Maystre

Collaboratrice scientifique