Mise à jour : 20 janvier 2017

Thème : Social

Campagne BAB-VIA: des jeunes sur qui on peut compter!

La Ville de Genève relance une Campagne intitulée «Des jeunes sur qui on peut compter!» afin de sensibiliser les employeurs de la région genevoise à l’intérêt d’engager un-e jeune. Il s’agit du deuxième volet d’une campagne sur l’insertion socio-professionnelle des jeunes qui a démarré en mars 2016 et qui s’adresse cette fois-ci, de manière plus spécifique, aux potentiels recruteurs. L’agence Saatchi & Saatchi a travaillé gracieusement pour soutenir cette action.

Campagne-emploi-jeunes
© Saatchi & Saatchi

Cette Campagne est soutenue par les Conseillères administratives Esther Alder et Sandrine Salerno qui soulignent la nécessité d’une intégration sociale et professionnelle des jeunes afin de permettre à chacun-e de trouver sa place dans la société. A Genève, les jeunes en situation de rupture socio-professionnelle sont toujours plus nombreux.

Pour la seule ville de Genève, on estime que près de 1000 jeunes de 18 à 25 ans sont actuellement en rupture de formation et sans activité. Face à cette réalité préoccupante, la réinsertion sociale et professionnelle des jeunes est une priorité des collectivités publiques.

Combler le déficit d'image

Diverses structures d’insertion et de formation professionnelle existent dans le canton dont l’Association BAB-VIA (La Boîte à Boulots – Vers l’intégration et l’autonomie), par l’intermédiaire de laquelle environ 1500 jeunes bénéficient chaque année d’un petit job ou d’un stage en entreprise. Mais de nombreux jeunes n’ont pas les capacités relationnelles et l’intégration sociale suffisantes pour s’y adresser. De plus les jeunes souffrent globalement d’un déficit d’image car ils sont souvent considérés par de potentiels employeurs comme peu motivés par le monde du travail.

C’est à cette question délicate que la Campagne «Des jeunes sur qui on peut compter» veut apporter des éléments de réponse en déconstruisant notamment certains préjugés. Cette Campagne, offerte à la Ville par l’agence de communication Saatchi & Saatchi, se décline à travers une série d’affiches sur lesquelles figurent des jeunes qui ont réellement passé par le dispositif BAB-VIA. Elle fait appel à la responsabilité sociale des entreprises, des PME comme des multinationales, mais aussi des services publics, des associations et des particuliers.

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication Département de la cohésion sociale et de la solidarité

manuelle.pasquali-deweck(at)ville-ge.ch

Anne Bonvin Bonfanti