Mise à jour : 13 janvier 2017

Thème : Social

Grand froid: dispositif renforcé pour l’accueil des personnes sans abri

Compte tenu des températures très basses annoncées par MétéoSuisse, la Ville de Genève met en place un Plan «Grand froid». Celui-ci est établi en concertation avec les principaux partenaires afin de proposer un hébergement d’urgence à toutes les personnes présentes sur le territoire municipal.

Abri PC
© D. Winteregg / Ville de Geneve

318 places sont à disposition dès ce jour dans les différents abris. Le dispositif Ville est complété par l’Armée du Salut qui gère un abri spécifique pour les familles. Merci d’utiliser le 144 pour signaler la présence de personnes en danger en raison du froid.

Dans le cadre de ce Plan «Grand froid», les équipements à disposition sont utilisés de la manière la plus optimale en regroupant les différents publics. Son objectif est de faire en sorte qu’aucune personne sans abri ne soit en danger compte tenu du froid.

La capacité de l’abri PC des Vollandes, qui regroupe principalement des hommes, est augmentée de 100 à 110 places suite à une dérogation donnée par l’Office cantonal de protection de la population et des affaires militaires. 100 personnes, en particulier des personnes gravement atteintes dans leur santé, sont accueillies à l’abri PC de Richemont.

Dans le cadre du Plan «Grand froid», l’Armée du Salut a élargi l’activité de l’abri PC de Pâquis-Centre qui accueille désormais les familles et les femmes. Ainsi, les abris de Richemont et des Vollandes peuvent héberger un maximum d’hommes. En plus des 70 places de cet abri PC des Pâquis, l’Armée du Salut dispose de 38 places dans son centre au Chemin Galiffe.

Si cette capacité de 318 places était dépassée, la Ville de Genève solliciterait l’intervention du Canton.

Tournée nocturne doublée

Par ailleurs, le Service social peut compter sur l’appui de la protection civile du Service d’incendie et de secours de la Ville de Genève afin de doubler sa tournée nocturne. Ainsi, un second véhicule sillonnera les rues de 21h à 1h du matin, chaque soir.

De plus, la Ville élargit l’horaire du Club social rive gauche qui propose des petits déjeuners, des repas de midi et un accueil libre. Il sera désormais ouvert tous les jours jusqu’à 17h.

Les personnes sans abri peuvent également se protéger du froid dans les structures du réseau d’accueil d’urgence qui proposeront un horaire élargi, à l’instar du CARE, du Bateau Genève ou encore de l’Espace solidaire Pâquis.

La Ville de Genève recommande l’usage du 144 pour signaler la présence d’une personne en danger en raison du froid.

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication Département de la cohésion sociale et de la solidarité

manuelle.pasquali-deweck(at)ville-ge.ch