Mise à jour : 10 janvier 2017

Thème : Culture

Le D.I.X., un espace pour les cultures numériques

La Fondation pour la création numérique et le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève ont annoncé la création du «D.I.X.», centre culturel interdisciplinaire dédié aux arts numériques, à la création audiovisuelle et à l’innovation technologique. Il verra le jour à la fin de l’année 2017, au cœur du quartier des Pâquis.

Le D.I.X: espace pour les cultures numériques suisses et les expériences digitales interactives au coeur de Genève
© DR

Le D.I.X. est le fruit d’un partenariat réunissant plusieurs acteurs genevois et nationaux du numérique, dont le Festival Tous Ecrans, LIFT, la Swiss Digital Alliance et la Ville de Genève.

Sa programmation est confiée à un Conseil composé de représentant-e-s d’institutions suisses et internationales œuvrant pour la promotion et la diffusion de la création digitale indépendante, dont le Museum of Digital Arts de Zurich, le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, Swissnex San Francisco, le Forum des Images de Paris, mais aussi le Festival Animatou, le CERN ou encore la HEAD à Genève.

Un lieu de création numérique et de diffusion

Le D.I.X. sera à la fois un lieu de création numérique (résidences, incubateur, lab d’expérimentation) et de diffusion (salles de projection, salle dédiée à la réalité virtuelle, espaces d’expérimentation et d’exposition). Mais il vise aussi à devenir un espace de rencontre ouvert au public au cœur d’un quartier populaire, à la croisée de la recherche scientifique, de l’innovation technologique et des arts audiovisuels.

Pour plus d'information, <media 98887 _top>découvrez plus en détails le «D.I.X.» (PDF)</media>.