Mise à jour : 6 mars 2017

Thème : Culture

La brochure «Genève Expositions» janvier-juin 2017 est disponible

Les amateurs et amatrices de vernissages et d’expositions ont de quoi se réjouir: la brochure gratuite «Genève Expositions» janvier-juin 2017 est disponible en ligne et dans vos musées et centres d’art dès maintenant. Elle recense plus de 80 propositions culturelles, réparties sur tout le canton.

La publication du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève (à télécharger ci-dessous) est bilingue français-anglais et présente les expositions dans 45 lieux culturels de la Cité.

Quel sera le mot-clé muséal de l’année 2017? Retrouvez notre sélection!

Famille

«Le fil d’une passion»   à Quartier Libre SIG dès le 12 avril, met en lumière la marionnette au travers de l’histoire du Théâtre des Marionnettes de Genève.

Entrez dans l’entrepôt de décors du Théâtre du Loup, Le Muzoo est ouvert tous les dimanches dès le 19 mars.

Le cinéma est à l’honneur au Musée de Carouge avec «Ma vie de Courgette», dès le 11 mai.

Illustration

La Bibliothèque de la Cité expose les albums concourant au Prix Töpffer de Genève.

Au Commun, jusqu’à fin janvier, découvrez «Bang ! – Evolution de la bande dessinée à Genève».

Enfin, direction les Galeries Forum Meyrin pour une exposition inspirée des albums d’Albertine et Germano Zullo, du 4 mars au 23 mai 2017.

Art contemporain

On ne présente plus le salon artgenève qui aura lieu du 26 au 29 janvier à Palexpo.

Fang Lijun présente ses œuvres dans le hall et dans la grande salle d’expositions temporaires du Musée Ariana, jusqu’au 2 avril.

Le MAMCO reçoit les œuvres de l’artiste Greg Parma Smith dès le 22 février.

Anniversaire

Bicentenaire des Conservatoire et Jardin botaniques avec plusieurs expositions.

50 ans du Muséum d’histoire naturelle à Malagnou qui met en avant les Dinosaures jusqu’au 12 mars puis laisse la place aux Fourmis dès le 20 mai.

40 ans pour le Musée Barbier-Mueller qui lance une exposition intitulée 6000 ans de réceptacles, la vaisselle des siècles dès le 17 mai.

Le MIR (Musée international de la Réforme) célèbre quant à lui le 500e anniversaire de la Réforme.

Histoire

Un tour s’impose au Site archéologique de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève, ouvert tous les jours de 10h à 17h.

Le Musée des Nations Unies à Genève invite le public à interagir avec des archives exceptionnelles.

Le Musée Patek Philippe propose de naviguer dans l’histoire de la «belle horlogerie».

Suisse

Le Musée Ariana s’intéresse à nos contrées avec «Schnaps et rösti – Verre émaillé et poterie suisses, 17e-19e siècles», dès le 9 juin.

La Maison Tavel retrace la genèse du «Mur des Réformateurs» dans Faire le Mur? dès le 28 avril.

Les Archives d’Etat de Genève accueillent une exposition consacrée à l’histoire de la fondation de l’Eglise russe de Genève jusqu’au 17 février.

Questionnement

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge revient sur la représentation du virus du SIDA à travers une sélection d’affiches de campagnes de sensibilisation, dès le 5 avril.

Le Centre de la Photographie Genève, en collaboration avec le Festival du Film et Forum international des Droits Humains, montre des prises de vue de Guantánamo et des portraits de détenus jamais jugés, dès le 17 mars.

Le Musée des Suisses dans le Monde souhaite attirer l’attention sur la préservation de notre environnement et sur les problématiques liées à l’eau dans «Aqua. Le Jaguar sait où trouver l’eau» dès le 23 mars.

La Villa Dutoit s’interroge sur la représentation d’une maladie psychique dans Bipolaire dès le 13 janvier.

Littérature

La Fondation Martin Bodmer propose Jazz et Littérature dès le 27 avril et Germaine de Stael et Benjamin Constant dès le 20 mai.

Les expositions permanentes du Musée Voltaire et de la Maison de Rousseau et de la Littérature seront toujours ouvertes en 2017.

Découvrez toutes les expositions du premier semestre dans la brochure Genève Expositions janvier-juin 2017 à télécharger ci-dessous.