Mise à jour : 29 novembre 2017

Thème : Environnement urbain et espaces verts

Déneigement et verglas: 250 employé-e-s de la Ville sont prêt-e-s à intervenir

Pendant tout l’hiver, quatre services municipaux unissent leurs forces pour déneiger le plus rapidement possible les routes de la ville: le service de la voirie, le service des espaces verts, le service logistique et manifestations et le service du Génie civil. Au total, ce sont près de 250 collaborateurs qui sont mobilisables 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, jusqu’à fin mars.

Déneigement
© Ville de Genève

Pendant tout l’hiver, une quarantaine de véhicules peuvent être engagés, dont une trentaine de petits engins destinés notamment à la sécurisation des trottoirs et pistes cyclables.

Une dizaine de poids lourds, équipés de lames triaxales et de saleuses afin de lutter contre le verglas, font également partie du dispositif. Les camions disposent aussi de sondes thermiques qui permettent d’optimiser l’épandage en fonction de la température au sol. Les silos à sel offrent une capacité de stockage de 500 tonnes.

Collaboration des citoyen-ne-s

Si la Ville engage des moyens importants, elle compte aussi sur la collaboration des citoyen-ne-s. Les automobilistes sont priés de s’équiper de pneus d’hiver afin d’éviter de paralyser le trafic en cas de fortes chutes de neige. Les conducteurs non équipés ou mal stationnés s’exposent à une amende pour entrave à la circulation.

Conformément au règlement cantonal sur la propreté, la salubrité et la sécurité publiques, les autorités rappellent aux propriétaires d’immeubles ou d’arcades qu’ils doivent assurer le déneigement des trottoirs qui bordent leur bien.

Service Voirie - Ville propre

Rue François-Dussaud 10