Mise à jour : 19 décembre 2016

Thème : Développement durable

Les réparateurs et réparatrices de Carouge désormais sur www.ge-repare.ch

Trouver des adresses où changer la fermeture éclair d’une veste ou réparer son ordinateur à Carouge est désormais possible via le site www.ge-repare.ch.

Réparer plutôt que jeter
© DR

En effet, la Ville de Carouge a rejoint le projet «réparer plutôt que jeter», lancé en 2014 par la Ville de Genève et la Fédération romande des consommateurs (FRC), et qui répertorie les adresses de commerces, d'artisan-e-s locaux et locales. Il encourage ainsi que les consommateurs et consommatrices à prolonger la durée de vie de leurs objets en les faisant réparer.

En s’associant à «réparer plutôt que jeter», la Ville de Carouge bénéficie du dispositif déjà mis en place par le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève et la section genevoise de la FRC, ainsi que de la notoriété de la campagne.

A ce jour, 32 adresses de réparateurs et réparatrices situé-e-s sur le territoire de la Ville de Carouge ont été répertoriées par la FRC. Ce projet s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable de la commune car il vise à réduire les impacts environnementaux et sociaux de la consommation et à promouvoir une économie locale soutenable. La Ville de Carouge encourage déjà la réparation via des ateliers gratuits de réparation d’objets multimédia ainsi que des bons de réparation de CHF 50.- sur les objets électriques et électroniques à faire valoir auprès de commerces situés sur son territoire.

Plus de 100 adresses

Lancé en septembre 2014, le site web «ge-repare.ch» connaît un grand succès avec plus de 32'000 visiteurs et visiteuses à ce jour. On y trouve des adresses de commerces et d’artisan-e-s actifs et actives dans la réparation d’objets de consommation courante, soit les accessoires de l’habillement (sacs, ceintures, etc.), les appareils électriques ménagers, les appareils électroniques, les chaussures, l’informatique, les téléphones, les vélos, les vélos électriques, les vêtements. La liste d’adresses n’est ni exhaustive, ni figée, mais évolue et s’étoffe au fil du temps. Désormais le site compte 133 adresses.

La Ville de Genève et la FRC se félicitent que la Ville de Carouge rejoigne le projet. Cela renforce son impact en contribuant à le faire connaître davantage et en étoffant l’offre de réparation. Le but à terme est d’inclure autant de communes genevoises que possible.

Service Agenda 21 - Ville durable : Réparer plutôt que jeter

Julien Reinhard