Mise à jour : 15 décembre 2016

Thème : Sport

L'enseignement du patinage artistique aux Vernets repart sur de nouvelles bases

La suspension de la mise en place d’une école de patinage aux Vernets a permis d’engager un dialogue constructif avec l’ensemble des parties prenantes. Celui-ci a abouti à une solution partagée par tous les professeurs et par la Ville de Genève.

Le maintien du statu quo décidé par le magistrat en charge du Département de la culture et du sport, Sami Kanaan, a permis de garantir aux élèves de bénéficier des cours de patinage habituellement dispensés aux Vernets, tout en ménageant le temps nécessaire pour discuter d’une solution permettant de répondre aux exigences de la Ville de Genève, aux besoins de élèves et aux attentes des professeurs.

Parmi les conditions établies par la Ville, figurait la mise en place de règles de sécurité plus strictes, d’une grille tarifaire validée par le Service des sports de la Ville de Genève et accessible au public, d’une clarification de la systématique de facturation et d’une redevance clarifiée établie à 10% du chiffre d’affaire annuel brut.

Accord global

Le dialogue engagé depuis le mois de juin 2016 avec les différents intervenants a débouché sur un accord global qui a permis la signature de nouvelles conventions de mise à disposition individuelles jusqu’en 2018, comportant les conditions ci-dessus, à la satisfaction de toutes les parties prenantes. Cette solution assure le développement harmonieux de l’enseignement du patinage artistique aux Vernets.

Le projet lauréat de Mme Vanessa Gusmeroli était celui qui répondait le mieux à l’appel d’offres initial établi par le Service des sports de la Ville. Les réactions suscitées à la suite de ce choix avaient contraint la Ville à suspendre sa mise en œuvre et à considérer des solutions alternatives.

Vanessa Gusmeroli explique qu’elle a «accepté de renoncer à mon projet d’école 2016-2018 afin de laisser une chance aux différents intervenants de se rapprocher et dans un souci sincère d’apaisement. Ces derniers mois ont été très difficiles pour nous tous, j’en ai beaucoup souffert. Je suis impatiente de tourner la page avec le nouveau système mis en place. Je me réjouis d’avoir contribué par les efforts consentis à retrouver un bon esprit aux Vernets, dans l’intérêt des élèves et de leurs parents avant tout. Quoi que nous réserve l’avenir, les valeurs sportives devront rester au centre de nos préoccupations en tant que professeurs. Je pense pouvoir dire que je ne les ai jamais perdues de vue et j’espère que ces valeurs permettront progressivement à chacun de conserver le plaisir de transmettre aux élèves notre passion commune».

Stéphane Lambiel évoque également son soulagement «d’avoir pu parvenir à une solution qui préserve la diversité de l’enseignement et une approche individualisée du travail avec les élèves. Je suis honoré de l'invitation à devenir professeur aux Vernets et je me réjouis de participer au développement du patinage artistique à Genève. Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes dont les efforts ont contribué à la résolution de cette situation».

En ce qui concerne un éventuel nouvel appel d’offre, le Département de la culture et du sport souhaite étudier l’ensemble des possibilités et garantit que les professeurs seront associés à cette réflexion dès le début.

Le magistrat en charge du Département de la culture et du sport se réjouit de la bonne collaboration entre toutes les parties prenantes, qui a permis d’aboutir à une solution équilibrée, recueillant l’adhésion de tous les professeurs et ayant permis de mieux répondre à certains besoins des élèves, notamment en matière de mise à disposition d’un espace pour les cours hors glace (condition physique, chorégraphie, …).

Félicien Mazzola

Collaborateur personnel
Présidence du Département de la culture et du sport

felicien.mazzola(at)ville-ge.ch