Mise à jour : 15 décembre 2016

La Ville de Genève honore le personnel du CICR avec la médaille «Genève reconnaissante»

Les membres du personnel du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) recevront vendredi 16 décembre 2016 la médaille «Genève reconnaissante». Le Conseil administratif a choisi d’honorer celles et ceux qui, depuis la création de cette institution il y a plus de 150 ans, s’engagent en faveur des plus faibles et des plus vulnérables.

Toutes et tous ont contribué de manière majeure au rayonnement de Genève. M. Guillaume Barazzone, Maire de Genève, leur remettra cette distinction au cours d’une cérémonie qui se déroulera vendredi 16 décembre à 17h30 au siège du CICR.

L’histoire du Comité international de la Croix-Rouge est celle de la naissance de l’action humanitaire, de l’élaboration des Conventions de Genève et de leurs protocoles additionnels qui contiennent les règles essentielles du droit international humanitaire, et de la création du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Remettre aux membres du personnel du CICR la médaille «Genève reconnaissante», c’est pour la Ville de Genève l'occasion de rappeler au monde l'existence d'une organisation d'entraide née à Genève qui agit en faveur de toutes les victimes de la guerre et autres situations de violence, en leur apportant protection et une assistance matérielle, médicale, sanitaire et psychosociale. En même temps, il s’emploie à promouvoir auprès des parties en conflit le droit international humanitaire afin que ses règles soient mieux connues et respectées.

«Genève vous doit énormément»

Mais le CICR, ce sont également des milliers d’histoires d’engagement vécues quotidiennement sur le terrain par quelque 16'000 personnes à travers le monde, exerçant des dizaines de métiers très différents. «Genève vous doit énormément. Par votre parcours, par votre engagement, vous vous inscrivez pleinement dans ce qu’on appelle l’esprit de Genève» souligne le Maire de Genève.

En leur offrant cette distinction, la Ville de Genève rend hommage à leur exceptionnel dévouement, depuis des générations, en faveur des victimes directes et indirectes des conflits, cause pour laquelle de nombreux membres du personnel du CICR ont perdu la vie dans le cadre de leur mission, un sacrifice que la Ville de Genève souhaite ainsi reconnaître.

Cédric Waelti

Département de l'environnement urbain et de la sécurité

cedric.waelti(at)ville-ge.ch