Mise à jour : 12 décembre 2016

Thème : Mobilité

Ligne 35: un nouveau tracé pour relier la Jonction à Champel

Les usagers et usagères des transports publics peuvent se réjouir! Grâce à une collaboration active entre la Ville de Genève, l’Etat de Genève et les Transports publics genevois (TPG) une nouvelle ligne –la ligne 35– assure une meilleure liaison des quartiers de la Jonction et de Plainpalais avec les bâtiments universitaires et les hôpitaux situés dans le quartier de Champel.

Ligne 35 TPG
© P. Lopreno / Ville de Genève

Un établissement public aussi important que les HUG n'est désormais plus qu'à 11 minutes de la Jonction! Un plus évident pour de nombreux habitant-e-s des quartiers concernés.

La nouvelle ligne est le résultat de la fusion et de la réorganisation du tracé des anciennes lignes 32 et 35. Le nouveau tracé direct depuis la Jonction assure une meilleure desserte en transports publics de toute une série d’établissements hospitaliers et universitaires. Cet accès facilité profitera aux collaborateurs, patients, visiteurs, étudiants et riverains. Un changement qui sera particulièrement apprécié des personnes à mobilité réduite.

Participation du fonds Zell

Le fonds Zell participe au financement de cette ligne 35. Ce fonds résulte d’une donation privée à la Ville de Genève destinée au financement de projets qui bénéficient aux personnes âgées. Favoriser la mobilité des aîné-e-s est un axe fort de la politique de la vieillesse de la Ville de Genève et cette nouvelle ligne 35 témoigne de cette volonté. L’accessibilité à des transports publics de proximité facilite les déplacements quotidiens autour de chez soi, pour faire ses courses,  rencontrer ses amis et pour participer à des activités sociales. Cette nouvelle ligne est ainsi saluée par l’ensemble des partenaires de la politique de la vieillesse de la Ville comme une amélioration bienvenue.

Des actions de sensibilisation à la mobilité douce dans les quartiers de la Jonction et de Champel sont prévues pour le printemps 2017, notamment en partenariat avec l’ATE, afin de promouvoir l’utilisation de cette nouvelle ligne 35 auprès du public senior.

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement

anais.balabazan(at)ville-ge.ch