Mise à jour : 12 décembre 2016

Thème : Culture

Genève rend hommage à la bande dessinée

Trois prix ont été attribués pour célébrer la bande dessinée à Genève. Des expositions et un livre viennent compléter l’hommage rendu au 9e art cet hiver.

Prix Topffer 2016
© Catherine Meurisse

Le 9 décembre, la Ville et le Canton de Genève ont remis trois prix pour la bande dessinée: les Prix Rodolphe Töpffer de la Ville de Genève ainsi que le Prix de la jeune bande dessinée du Canton de Genève, destiné à la relève.

Le Prix Töpffer international, récompensant la meilleure bande dessinée en français parue dans l’année, a été remis à Catherine Meurisse pour «La Légèreté», un miracle de légèreté lourde de sens, pour la Française rescapée du massacre de Charlie Hedbo.

Le Prix Töpffer Genève, pour le meilleur album réalisé en 2016 par un-e Genevois-e, a été décerné à Peggy Adam pour «Plus ou moins…L’Hiver», dernier opus de sa tétralogie.

Le Canton quant à lui renforce ce soutien à la scène locale par l'attribution d'un prix destiné à un-e auteur-e âgé-e de 15 à 30 ans n’ayant pas encore été publié, en la personne de Camille Vallotton pour son travail «Speculum Mortis», dernière balade d’un jeune chien avant la fin du monde.

Expositions

Afin de sensibiliser un large public à la qualité de la scène genevoise et pour valoriser les œuvres des nominé-e-s, plusieurs expositions accompagnent les Prix Rodolphe Töpffer de la Ville de Genève.

Parmi celles-ci, «Pépites genevoises#2»  à la bibliothèque de la Cité présente les albums concourant au Prix Töpffer Genève et met l’accent sur le processus créatif derrière un album, ou encore «BANG! Évolution de la bande dessinée à Genève», retraçant quarante ans de bande dessinée à Genève. Cette exposition-événement est l’occasion de revenir sur la diversité des pratiques de la bande dessinée des auteur-e-s genevois-es ainsi que sur le rôle des différentes structures éditoriales, et de mettre en lumière la richesse d’un milieu encore souvent méconnu.

A vos agendas!

• Pépites genevoises #2