Mise à jour : 6 décembre 2016

Thème : Aménagement, construction et logement

Le square de Chantepoulet reçoit un «Lièvre d'argent»

Chaque année, la prestigieuse revue zurichoise Hochparterre et le Museum für Gestaltung décernent des prix d’architecture, de paysagisme et de design, sous la forme de lièvres d’or, d’argent et de bronze.

Square Chantepoulet
© N. Zermatten / Ville de Genève

Le nouvel aménagement du square de Chantepoulet a reçu le lièvre d’argent dans la catégorie «paysagisme». Ce prix est décerné au bureau MSV architectes urbanistes, mandaté par la Ville de Genève pour le projet de réaménagement du square.

Inauguré en 2015, le square de Chantepoulet a retrouvé sa vocation piétonne et sa fonction d’espace public de quartier. Auparavant, ce lieu était fortement dégradé et utilisé comme parking.

L’ensemble du square a été réaménagé de manière continue, de façade à façade. L’espace central est recouvert d’un gravier concassé de couleur ocre, alors qu’une allée carrossable en enrobé longe les immeubles. Une bande de béton teinté sert de transition entre le cœur et le pourtour du square. Des bancs ont été installés sous les arbres, dont l’alignement a été complété par deux nouveaux marronniers. L’éclairage public a été également remis à neuf.

Pavillon rénové

Le pavillon existant, situé sur la partie ouest du square, a aussi été rénové. En plus des locaux dévolus à la Voirie, une buvette saisonnière a été installée au rez-de-chaussée. Sa terrasse, ainsi que celles des restaurants voisins, animent la place à la belle saison.

Le square de Chantepoulet constitue tant un itinéraire agréable lorsqu’on se déplace dans le quartier, qu’un espace de calme, de détente et de rencontre au sein d’un environnement animé.

Parmi les autres prix, dans la catégorie «paysagisme», le lièvre d’or a été remporté par le bureau Staufer&Hasler architectes pour le parc Murg-Auen à Frauenfeld et le lièvre de bronze par l’association de quartier Wipkingen pour la place du Röschibach à Zurich.

Troisième aménagement distingué

La Ville de Genève relève avec fierté qu’il s’agit de son troisième aménagement distingué par un «lièvre», après la plaine de Plainpalais (lièvre d’or en 2012 pour l’atelier Descombes Rampini et Carlos Lopez) et la place du Vélodrome (lièvre d’argent en 2013 pour l’architecte-paysagiste Pascal Heyraud et les architectes Raphaël Nussbaumer et Frederic Perone).

C’est aussi la deuxième distinction d’affilée pour le square de Chantepoulet, qui a reçu le Soulier d’or remis par les associations actif-trafiC et PRO-VELOen novembre dernier.

A noter que les projets primés sont exposés au Museum für Gestaltung de Zurich, du 6 décembre 2016 au 8 janvier 2017.
Coordonnées:
Museum für Gestaltung, Ausstellungsstrasse 60, Eingangshalle Toni-Areal, Pfingstweidstrasse 96, CH-8005 Zürich, T. +41 43 446 67 67, T. +41 43 446 44 67 (Programmauskunft), www.museum-gestaltung.ch

Contacts et informations

MSV architectes urbanistes
Simon Schmidig
Tél. + 41 78 802 29 92

Ville de Genève - Département des constructions et de l'aménagement
Anaïs Balabazan, déléguée à l'information et à la communication
Tél. + 41 22 418 20 53 – anais.balabazan(at)ville-ge.ch