Mise à jour : 5 décembre 2016

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

La Maison de la créativité développe son programme avec «Animasciences»

Depuis deux ans, la Maison de la créativité offre aux enfants jusqu’à 6 ans un espace de créativité, d’expression, de rencontres et d’expériences artistiques et culturelles. Grâce à un partenariat avec le Mouvement Jeunesse de la Suisse romande, et à des soutiens privés, le programme s’étoffe avec «Animasciences» qui propose de faire entrer les enfants dans une démarche scientifique.

Maison créativité
© DR

Fondation de droit privé au bénéfice d’un contrat de prestation avec la Ville de Genève, la Maison de la créativité a été créée en 2014. Installée dans une magnifique propriété, avec une maison de 3 étages, un parc et une forêt de 3 hectares, elle propose des activités en lien avec l’art et la créativité, avec le concours d’artistes et de professionnels locaux, et depuis peu, de scientifiques expérimentés.

La Maison de la créativité est ouverte en semaine aux institutions de la petite enfance, le mercredi après-midi et un samedi par mois aux familles qui bénéficient des ateliers qui se déploient dans la Maison, mais aussi dans la nature environnante tout à fait exceptionnelle. «La Maison est ouverte au public sans inscription préalable, ce qui offre une grande souplesse pour les familles toujours à la recherche de loisirs intelligents et diversifiés pour les plus petit-e-s», relève Fabienne Bugnon, Présidente du Conseil de Fondation.

«Animasciences», un nouveau pan d'activités

A l’occasion de la présentation du nouveau pan d’activités «Animasciences», la Conseillère administrative Esther Alder a insisté sur l’ouverture de la Maison aux enfants de toutes origines et de toutes conditions. Ce lieu participe à la mission de la Ville de favoriser l’intégration des familles et l’égalité des chances entre tous les enfants. Cette mission d’éveil à la créativité est d’ailleurs clairement mentionnée dans la Convention des droits de l’enfant et dans le Plan d’actions de la Ville en faveur de la promotion de ces droits.

A mettre au bilan de la Maison pour 2016, près de 14'500 visiteurs, petit-e-s et grand-e-s. Avec l’ouverture aux sciences, ce chiffre devrait croître et le public s’élargir vers les plus grand-e-s. A travers des expériences inédites, les enfants auront ainsi la possibilité d’apprivoiser un instrument scientifique ou se mettre dans la peau d’un-e scientifique. Parmi les thèmes choisis, l’imagerie médicale, la transmission du son ou l’articulation des membres sont cités par la Directrice du Mouvement Jeunesse de la Suisse romande, Fabienne Bernard.

Notre objectif est de de familiariser les enfants, de tous les milieux et de toutes les cultures, dès leur plus jeune âge à l’art sous toutes ses formes, et désormais à la science, dans un cadre ludique et bienveillant, relèvent les partenaires de la Maison de la créativité.

Maison de la créativité

chemin Calandrini 7
1231 Conches

Fabienne Bugnon