Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 5 décembre 2016

Thèmes : Développement durable, Genève, ville internationale

50 ans de solidarité internationale en Ville de Genève

Le 6 décembre 1966, le Conseil municipal de la Ville de Genève votait pour la première fois une ligne de budget dédiée à la solidarité internationale. 50 ans après, le Conseil municipal aura l’occasion de se prononcer sur l’augmentation du montant consacré aux projets de coopération et divers événements marqueront cet anniversaire.

50 ans DGVS
© S. Plata

D’un montant de 100'000 francs, correspondant à 0,1% du budget total de la Ville de Genève pour 1967, la proposition de créer une ligne budgétaire pour la solidarité internationale a été signée le 6 décembre 1966 par les cinq partis représentés au Conseil municipal à l’époque: le Parti Libéral, le Parti Radical, le Parti Socialiste, le parti du Travail et le Parti Indépendant Chrétien Social. D’abord prévue pour soutenir «l’assistance technique suisse» (devenue la Direction du développement et de la coopération – DDC), la somme votée a finalement été dédiée à une ligne budgétaire autonome.

Un renforcement nécessaire

Ce soutien s’est sans cesse renforcé et professionnalisé. Depuis 2011, il est géré par la Délégation Genève Ville Solidaire qui collabore avec de nombreuses associations locales, la Fédération Genevoise de Coopération (FGC), des acteurs institutionnels ainsi que des partenaires dans les pays concernés. En 2016, la Ville de Genève a accordé 6 millions de francs à des projets visant notamment la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales, la promotion des droits humains et le renforcement des capacités des populations défavorisées. Ce montant représente 0,6% du budget communal.

Une responsabilité collective

Afin d’atteindre l’objectif de 0,7% que s’est fixé le Conseil administratif d’ici 2020, une augmentation de 250'000 francs a été proposée au Conseil municipal. Pour Sandrine Salerno, Conseillère administrative, «ce vote permettrait de marquer symboliquement les 50 ans de la solidarité internationale en Ville de Genève et de rappeler l’importance de l’engagement de chacun-e pour la construction d’un monde plus équilibré. Alors que des centaines de milliers de personnes sont confrontées à des crises sanitaires, à des catastrophes climatiques et à des conflits meurtriers, la solidarité internationale relève clairement de la responsabilité d’une ville comme Genève, berceau des droits humains, à l’égard des collectivités en lutte pour leur survie et leur développement.»

Enfin, pour rappeler l’importance des enjeux de la coopération internationale et réfléchir à son évolution, plusieurs événements seront organisés, en collaboration avec des associations, tout au long de l’année 2017.

Contact

Anne Bonvin Bonfanti

Département des finances et du logement
Conseillère de direction

Tél.+41 22 418 22 43
Fax +41 79 594 14 92
anne.bonvin-bonfanti(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :