Mise à jour : 2 décembre 2016

Thème : Environnement urbain et espaces verts

Geneva Lux 2016 fait briller la cité

Le maire de la Ville de Genève Guillaume Barazzone a lancé sur l’Ile Rousseau la troisième édition de Geneva Lux. Dès le 2 décembre et jusqu’au 15 janvier, 17 œuvres lumineuses d’artistes suisses et internationaux décoreront différents lieux de Genève.

geneva Lux contenu
© R.Gindroz / Ville de Genève

Pour la première fois dans le cadre de Geneva Lux, une projection vidéo de type «mapping» sera diffusée en boucle tous les soirs entre 17h et minuit (jusqu’au 2 décembre uniquement). La vidéo, diffusée sur la façade de l’Hôtel des Bergues, est inspirée de la «Pêche miraculeuse», une peinture médiévale de Konrad Witz.

Autre nouveauté: Geneva Lux essaime dans les quartiers. Des œuvres sont par exemple installées sur la place de la Navigation, place de Montbrillant et au Rond-Point de Plainpalais. Les Rues Basses ne sont pas délaissées pour autant, puisque 48 edelweiss signées Mourka vont faire scintiller la Rue de la Croix d’Or et du Marché.

Dans cette édition, pas moins de onze œuvres sont présentées pour la première fois au public. Deux d’entre elles sont commanditées et exposées par le Fonds municipal d’art contemporain («Pinta Cura», «The light House»). Deux autres ont été imaginées et réalisées par la Haute école d’art et de design (HEAD) qui collabore chaque année avec Geneva Lux.

«Grâce à la confiance du Conseil municipal de la Ville qui nous a octroyé des moyens financiers supplémentaires et grâce aussi à l’appui indéfectible de nos partenaires historiques, Geneva Lux prend cette année une nouvelle ampleur», se réjouit le maire Guillaume Barazzone. «Cette manifestation permet de renforcer l’attractivité du centre-ville tout en étant conçue comme une invitation à une balade poétique dans Genève».

Le programme complet et le détail des œuvres est à consulter sur le site de la manifestation: www.genevalux.ch

Cédric Waelti

Département de l'environnement urbain et de la sécurité

cedric.waelti(at)ville-ge.ch