Mise à jour : 1 décembre 2016

Thème : Culture

Deux nouvelles œuvres rejoignent le cortège lumineux du festival Geneva Lux

Associé depuis cette année au Geneva Lux, le FMAC a commandé pour cet événement deux nouvelles œuvres à des artistes actifs à Genève, Frédéric Post et le duo Alexandre Burdin & Boris Edelstein.

Nouvelles œuvres du FMAC rejoignent le cortège lumineux du festival Geneva Lux
© Frédéric Post, Pinta Cura, 2016, FMAC

L’artiste Frédéric Post a conçu et dessiné une vaste tapisserie lumineuse sur façade pignon Place de Montbrillant, en hommage à la culture colombienne et à ses rites: un jaguar et un serpent, ainsi qu’un motif de losanges imbriqués (appelé «œil de Dieu»), font partie du panthéon chamanique d’Amérique du Sud. L’œuvre, intitulée «Pinta cura», renvoie autant aux visions ou au «voyage» vécus lors de rituels (pinta) qu’à la guérison (cura). Ces figures totémiques bienveillantes accueillent désormais les passant-e-s, voyageurs, voyageuses et pendulaires à la gare, autant que piéton-e-s venant et sortant des Grottes.

Composée d’une trame régulière triangulaire, «The Light/House» est une structure cylindrique en LED, conçue spécialement pour le toit-terrasse de l’hôtel Métropole. Cette sculpture dont les motifs en perpétuel mouvement sont générés en temps réel, s’inspire en partie des compositions géométriques antiques. Faisant référence au phare, l’installation cylindrique peut être contemplée de tous côtés; elle invite ainsi à un voyage poétique et méditatif en milieu urbain. L’œuvre a été réalisée en collaboration avec le Mapping Festival.

Ces deux œuvres sont visibles durant toute la durée du festival, pendant 5 ans; elles sont intégrées à la collection du Fonds municipal d’art contemporain

Dates de l’exposition

Début décembre 2016 à fin janvier 2017
Vernissage, le vendredi 2 décembre 2016