Mise à jour : 30 novembre 2016

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

12e colloque petite enfance: l’éducation à la lumière des neurosciences

A l’occasion de sa 12e édition, le Colloque petite enfance aborde une question clé: l’éducation à la lumière des neurosciences. Afin d’apporter des éléments de réponse, chercheurs et professionnels de la petite enfance se réunissent, les 1er et 2 décembre 2016, au Centre International de Conférences de Genève (CICG). Un événement organisé par le Service de la petite enfance.

Voilà plus de dix ans que le Service de la petite enfance organise chaque année un colloque dédié à une thématique spécifique qui met en avant un aspect particulier du domaine de la petite enfance. Ces journées constituent un apport important pour l’élaboration d’une politique dynamique de la petite enfance en Ville de Genève.

Les neurosciences au coeur du débat

Après l’ouverture du colloque en présence d’Esther Alder, Conseillère administrative, la première communication d’Olivier Houdé, Professeur à l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC), abordera la question de la naissance de l’intelligence dans le cerveau.

En tout neuf conférences d’intervenants, venus d’horizons très divers, questionneront la pédagogie des neurosciences grâce à diverses approches. Par ailleurs le colloque sera animé par la participation des humoristes Thomas Wiesel et Nathanaël Rochat. Une séance de dédicace sera organisée avec Olivier Houdé, professeur USPC, Catherine Vidal, neurobiologiste à l’Institut Pasteur, et Isabelle Filliozat, écrivaine et physiothérapeuthe.

Lors de ces deux journées, chercheurs et praticiens entreront en dialogue afin de construire ensemble des réponses basées sur l’interdisciplinarité, l’analyse des pratiques existantes et les recherches dans le domaine.

Service de la petite enfance

Avenue Dumas 24
Tél.+41224188100
Fax+41224188101