Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 30 novembre 2016

Thème : Culture 

Hiver gothique au Musée Rath avec l’exposition «Le Retour des ténèbres»

L’événement vient clore le bicentenaire de «cette année sans été» qui vit la naissance à Genève des figures du vampire et du Dr Frankenstein et qui marque le début d'un gothique moderne. Exposition à découvrir dès le 2 décembre jusqu'au 19 mars 2017, au Musée Rath.

Le Retour des ténèbres au Musée Rath
© MAH Genève, photo: Bettina Jacot-Descombes

À partir des romans de Mary Shelley et John Polidori et du poème de Lord Byron Darkness, l’exposition revient sur le contexte historique et social, ainsi que sur la genèse artistique de ces fictions. Elle souligne aussi leur impact sur la culture des derniers siècles.

La longévité de ces récits comme sources d’inspiration pour la littérature et les arts visuels témoigne en effet de la capacité extraordinaire du genre gothique à s’adapter aux goûts et aux préoccupations des différentes époques.

Origines

Né dans le domaine de l’histoire de l’art pour désigner les œuvres post-antiques et repris par la littérature pour dénommer le roman d’horreur qui se développe à la fin du 18e siècle, le gothique revient aujourd'hui dans le champ de l’art. Grâce à un riche ensemble d'œuvres allant du 18e au 21e siècle, le parcours propose un nouveau regard sur ce genre littéraire et artistique qui met en lumière la part d'ombre de l'humanité.

Exposition

Du 2 décembre 2016 au 19 mars 2017
Musée Rath

Des festivités durant tout le mois de décembre

En marge de l’exposition, Genève célèbre le bicentenaire avec plusieurs rendez-vous:

  • Un colloque international intitulé «Frankenstein, le démiurge des lumières» du 7 au 10 décembre vous est proposé par l’UNIGE. Grâce aux analyses et anecdotes des intervenant-e-s, une approche transdisciplinaire fera du mythe de Frankenstein le prisme parfait pour parler de langage, des genres, du corps, de religion et de science.
  • Un cycle entier «It's alive - l'imaginaire gothique depuis Frankenstein» est dédié aux adaptations plus ou moins libres de l’œuvre de Mary Shelley (tous les lundis à 20h jusqu'au 19 décembre 2016).
  • Deux pièces de théâtres «Frankenstein - Morceaux choisis» au Théâtre du Grütli (du 4 décembre au 24 décembre) et «Ridicules Ténèbres» au Théâtre Pitoeff (jusqu’au 18 décembre), mettent à l’honneur le personnage monstrueux de Marly Shelley.

Coordonnées

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :