Mise à jour : 30 novembre 2016

Thème : Culture

Les cinémas indépendants font peau neuve

Ce mercredi 30 novembre, grâce au soutien voté par le Conseil municipal de la Ville de Genève et à divers partenaires privés, les cinémas City et Cinélux rouvrent leur porte, entièrement refaits à neuf.

ré-ouverture cinémas indépendants

Soutenir la diversité

Le Conseil administratif, à l’initiative des magistrats Rémy Pagani et Sami Kanaan, avait en effet proposé au Conseil municipal en mai 2015, un crédit d’investissement permettant de soutenir la mise à niveau des cinémas indépendants. Ceux-ci constituent un réseau important de partenaires culturels à même d’assurer la diversité des propositions cinématographiques à Genève et notamment en matière de films suisses. Vecteurs importants de diffusion de films «minoritaires» mais porteurs de valeurs artistiques et d’un regard neuf, qui les fait dépasser le simple souci de divertissement.

Vie de quartier et éveil culturel

Ces cinémas indépendants jouent également un rôle essentiel en matière locale. Ils participent de la vie de quartier et de maintien d’une animation de proximité. Les cinémas indépendants, en déployant une programmation et des événements spécifiques ou en collaborant avec des festivals, par exemple, jouent enfin un rôle indispensable en matière d’éveil à la culture et d’accès le plus large possible à celle-ci.

Une première étape

Avec la rénovation des cinémas City (pl. des Eaux-Vives) et Cinélux (bld. St-Georges), c’est la première étape du projet qui est réalisée. Suivront le cinéma Nord-Sud (rue de la Servette) à la mi-2017, puis Les Scala (rue des Eaux-Vives).

Félicien Mazzola

Collaborateur personnel
Présidence du Département de la culture et du sport

felicien.mazzola(at)ville-ge.ch