Mise à jour : 28 novembre 2016

Thème : Economie, finances et emploi

Prix IDDEA 2016: des projets d’entreprises exemplaires primés

Les lauréates et les lauréats du Prix IDDEA ont été dévoilé-e-s au public le 24 novembre 2016 à la salle communale de Plainpalais. Il s’agit des Chèvres de la Touvière, de Terrasses sans frontières, de Makeshop et de GeCompost (Prix du public). Environ 400 personnes ont participé à la cérémonie organisée par la Ville de Genève.

prix IDDEA16 contenu
© DR

Une concurrence accrue

Après l’ouverture de la soirée par Sandrine Salerno, Conseillère administrative en Ville de Genève, les candidates et candidats au Prix IDDEA 2016 ont présenté tour à tour leur projet. Rappelons que, cette année, la concurrence était accrue avec une participation en hausse: 106 projets ont été déposés sur le site d’IDDEA au printemps. Suite à une première sélection du jury, 17 idées ont été retenues, donnant l’opportunité aux candidat-e-s choisi-e-s de suivre des formations dispensées par GENILEM, la Fondetec et la HEG. Au terme de ces cours, 15 business plans ont été présentés le 11 novembre au jury. L’impact social et écologique, ainsi que la viabilité économique de chaque projet ont principalement guidé l’analyse de ce dernier qui a finalement tranché. Ainsi, les 3 projets vainqueurs de cette édition 2016 sont:

Premier prix: Les Chèvres de la Touvière

Porté par Grégoire Czech, Sophie Regard, Marianne Schaller et Sophie Hodel, ce projet remporte le 1er prix de CHF 20'000, offert par la Ville de Genève. La Société coopérative les Chèvres de la Touvière créera un élevage caprin au sein d’une ferme diversifiée et y fabriquera des fromages fermiers biologiques de chèvres. Située dans la commune de Meinier, à Genève, la Touvière est une ferme biologique de 45 hectares dont la production se compose actuellement de pommes, raisin, vins, céréales, légumes, miel et fourrages. Le projet est avant tout axé sur l’accueil et la sensibilisation des visiteurs à la réalité paysanne d’aujourd’hui.

Deuxième prix: Terrasses sans frontières

Le  2ème prix, d’un montant de CHF 10'000 et offert par la FER Genève, est décerné à Diane Henny, Nathalie Neukomm et Leonora Bähler pour leur projet Terrasses sans frontières. Ce dernier propose l’aménagement et l’animation de toitures végétalisées par des professionnel-le-s soucieux et soucieuses de l’aspect artistique et esthétique. Il s’inspire de la permaculture et promeut la culture de plantes locales. L’offre de végétalisation de terrasses se décline en trois types de produits, ainsi que plusieurs services, à savoir: l’isolation de la toiture, l’aménagement d’un lieu de vie et de loisirs (plantes ornementales, et/ou comestibles rares), la création d’un lieu de production (panneaux solaires) ainsi que différents services additionnels (entretien, formations, stages et ateliers).

Troisième prix: Makeshop

Le 3ème prix revient à Makeshop de Cristina Olivotto, Paul Bristow et Vanessa Toquero Lorenzo qui recoivent CHF 5'000 de SIG. Lieu de rencontre pour réfléchir à une approche écologique et durable de la technologie et de la consommation, le Makeshop propose un magasin de matériel pour réaliser des objets soi-même, un espace de travail pour des ateliers et des cours collectifs destinés aussi bien aux débutants (enfants et adultes) qu’aux "makers" avancés. Il se veut un lieu privilégié pour favoriser les échanges, les rencontres et l’apprentissage entre bricoleurs, enfants, artistes et curieux des sciences. En effet, son approche met l'accent sur l'apprentissage informel et communautaire motivé par l'accomplissement personnel et le développement de compétences clés, telles que la créativité et la résolution de problèmes.

Quatrième prix: GeCompost

Le 4ème prix, celui du public, va à GeCompost qui reçoit CHF 2’500.– de la part d’Ecoservices. Le concept: une boîte totalement inodore pour la collecte des déchets de cuisine en intérieur, en bois et haut de gamme. De petits compartiments y seront intégrés pour collecter également d’autres catégories de déchets (capsules à café, piles, huiles, alu, etc.), le tout accompagné d’un service premium de récolte des déchets à domicile selon la volonté du client.

Service Agenda 21 - Ville durable : Economie durable et insertion

Gaétan Morel et Julien Reinhard