Mise à jour : 22 novembre 2016

Thème : Aménagement, construction et logement

Amélioration de l’accueil et de l’information des locataires

Permettre aux personnes et aux familles en difficulté de trouver un logement adapté à leurs besoins et à leurs revenus constitue une des priorités de la Ville de Genève. Fournir un suivi de qualité à ses locataires fait également partie de ses missions. Pour répondre au mieux à ces engagements, la Gérance immobilière municipale a notamment réaménagé son espace d’accueil et édité une brochure d’information en six langues.

Gérance immobilière municipale - Genève
© E. Larvego / Ville de Genève

Le manque criant d’appartements vacants à Genève et les niveaux élevés des loyers entraînent une précarisation préoccupante de la population.

La Ville de Genève mène une politique volontariste pour faire face à cette problématique. Elle possède plus de 5’300 logements, représentant environ 5% de l’ensemble des logements disponibles sur le territoire communal, et 90% de ce parc immobilier est constitué de logements sociaux, dans le but d’offrir des solutions aux habitant-e-s dont les moyens financiers ne leur permettent pas d’obtenir un bail sur le marché libre.

Avec près de 3’500 demandes actives (déposées ou relancées depuis moins d’une année) pour environ 250 à 300 attributions par an, elle vise constamment à améliorer son fonctionnement et ses prestations.

Un accueil adapté

Afin de recevoir les personnes à la recherche d’un toit et les locataires dans de bonnes conditions, la régie municipale a effectué des travaux dans les locaux du rez-de-chaussée au 5, rue de l’Hôtel-de-Ville. La rénovation de ce lieu, vétuste et peu accueillant, offre désormais aux usagères et usagers un espace de réception moderne, garantissant une plus grande confidentialité des échanges ainsi que des conditions d'attente mieux organisées et plus confortables.

Des informations accessibles

Pour faciliter l’entrée des nouveaux locataires dans un logement social de la Ville de Genève et mettre à leur disposition toutes les informations utiles en cours de bail, la Gérance immobilière municipale, en collaboration avec le Département de la cohésion sociale et de la solidarité, a édité une brochure en six langues (albanais, anglais, arabe, espagnol, français, portugais). Ce fascicule traite des caractéristiques d’un logement à caractère social en ce qui concerne le montant du loyer, mais également de thèmes plus généraux, comme le tri des déchets, les numéros d’urgence ou les règles du vivre ensemble.

Gérance immobilière municipale

Rue de l'Hôtel-de-Ville 5