Mise à jour : 14 novembre 2016

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Petite enfance: un film qui joue avec les langues

La Ville de Genève promeut un éveil aux langues étrangères dans les structures d’accueil de la petite enfance grâce à une formation spécifique du personnel éducatif et à un matériel pédagogique approprié. Afin de rendre visible la pratique quotidienne de l’éveil aux langues, le film documentaire «Jouons avec les langues!» réalisé par Io et Ruedi Baur, sera présenté le 15 novembre 2016, à 18h45, au Cinéma Empire.

Espace 99 - villa Yoyo
© P. Lopreno / Ville de Genève

Suite à une motion du Conseil municipal, la Ville de Genève développe depuis 2008 un éveil aux langues dès la petite enfance. Ce projet est mis en œuvre via le Service de la petite enfance, avec le soutien financier du Bureau d’intégration des étrangers (BIE). Il implique une formation des professionnel-le-s de la petite enfance et la mise à disposition d’un matériel pédagogique et d’une collection d’ouvrages multilingues destinés aux tout-petits proposés par le Service des bibliothèques municipales. L’éveil aux langues est pratiqué au quotidien dans des groupes d’enfants d’âges divers et intègre également les familles invitées à participer à des activités organisées par les structures d'accueil de la petite enfance (SAPE).

Dans le contexte actuel, caractérisé par d’importants flux migratoires, l’éveil aux langues dès la petite enfance prend toute son importance. Il ne vise pas l’apprentissage de langues étrangères, mais permet à toutes les langues parlées par les enfants d’avoir une place au sein des structures d’accueil de la petite enfance. L’éveil aux langues participe à la reconnaissance de toutes les familles, sans prétériter l’apprentissage du français, la langue de référence, commune à tous les enfants.

Au coeur des structures d'accueil de la petite enfance

Le film documentaire «Jouons avec les langues!», réalisé par Io et Ruedi Baur, a été tourné dans des structures d’accueil de la petite enfance qui bénéficient de la formation à l’éveil aux langues.

Il sera présenté le 15 novembre 2016, à 18h45, au Cinéma Empire, en présence de la conseillère administrative Esther Alder et du conseiller administratif Sami Kanaan et des divers partenaires du projet. Le visionnement du film sera suivi d’une table ronde et d’une verrée.

Cet événement a pour but d’illustrer et de rendre visible la pratique quotidienne de l’éveil aux langues dans les structures d’accueil de la petite enfance subventionnées par la Ville et de permettre au public et aux acteurs concernés de mieux cerner les enjeux de cet éveil précoce.

Cinéma Empire
Rue de Carouge 72-74

Sandra Capeder

Cheffe du Service de la petite enfance