Mise à jour : 14 novembre 2016

Thème : Culture

Nouvelle enquête photographique genevoise - édition 2016

La Ville de Genève lance officiellement la nouvelle enquête photographique genevoise consacrée, pendant trois ans, aux pratiques sportives et déclinée chaque année selon un angle différent. Elisa Larvego, photographe genevoise, sélectionnée par un comité d’expert-e-s, mène ce premier mandat avec un regard sociétal.

Nouvelle enquête photographique genevoise
© Elisa Larvego

Présentée en mai dernier par Sami Kanaan, la nouvelle politique de soutien et de valorisation de la photographie à Genève se décline en plusieurs axes, dont une nouvelle «enquête photographique».

L’enquête photographique genevoise consiste en un mandat attribué annuellement à un-e photographe professionnel-le actif ou active à Genève et ayant un lien fort avec notre ville. La volonté est ainsi non seulement de participer à la documentation du territoire à travers le medium photographique, mais également de valoriser les professionnels locaux de la photographie documentaire.

Les images de cette enquête seront valorisées durant les prochaines années notamment via une exposition sur l’espace public, autre axe central de la nouvelle politique pour la photographie, afin d’aller à la rencontre des habitant-e-s en leur proposant de (re)découvrir leur ville, en nous interpellant lors de nos parcours quotidiens et en réinvestissant l’espace public par la culture.

Elisa Larvego, photographe genevoise de 32 ans, diplômée de l’ESAA de Vevey et de la HEAD de Genève, est la première mandante de cette enquête. Elle abordera les pratiques sportives genevoises sous un angle sociétal.

La promotion de la photographie sur le territoire genevois, tant au niveau des collections patrimoniales existantes qu’au travers de la création contemporaine, s’inscrit désormais parmi les priorités de la politique culturelle du Département de la culture et du sport, voulue par Sami Kanaan. Celle-ci se matérialise de différentes manières avec récemment, les expositions «Révélations» au Musée Rath, «Sans photographie» à la Bibliothèque de Genève ou encore la création d’une nouvelle bourse pour la réalisation d’un projet photographique à caractère documentaire.

Félicien Mazzola

Collaborateur personnel
Présidence du Département de la culture et du sport

felicien.mazzola(at)ville-ge.ch