Mise à jour : 10 novembre 2016

Thème : Culture

Deux siècles de musique italienne pour le prochain Concert du dimanche

Sous la direction de son fondateur, Laurent Gay, l’Ensemble vocal Séquence s'adjoint les services de l’Orchestre de la Haute école de musique (HEM) et du ténor Spencer Lang (en remplacement de Matthew Grills) pour un programme dédié à Luciano Berio.

Concert du dimanche de la Ville de Genève en novembre
© DR

Le programme commence avec le Prélude d’«Aïda» de Giuseppe Verdi. A la création de cet opéra, en 1871, Verdi est un compositeur au sommet de sa gloire avec à son actif plus de vingt ouvrages qui font de lui l’un des plus grands auteurs lyriques de son siècle. A l’autre bout de ce parcours victorieux se trouvent des premiers opéras moins connus, mais aussi toute une série de romances.

En 1991, Luciano Berio décida de réunir et d’instrumenter huit de ces romances pour orchestre de chambre, réalisant ici un travail dont il était coutumier, celui d’orchestrateur. Le programme de ce Concert du dimanche dévoile également une autre facette de Berio, celle de compositeur, avec sa «Sinfonia» pour huit voix et orchestre, commandée en 1968 par l’Orchestre philharmonique de New York pour fêter son 125e anniversaire.

Cette œuvre nous révèle l’essence d’un compositeur dont le sens de l’avant-garde cohabite avec une réflexion sur la place de l’artiste dans l’histoire. Autant dans son orchestration des romances de Verdi que dans sa «Sinfonia», Berio fut en ce sens le créateur d’un dialogue fécond avec le passé.

Dimanche 13 novembre 2016 à 17h, Victoria Hall

Orchestre de la HEM Genève, Ensemble vocal Séquence