Mise à jour : 10 novembre 2016

Thème : Culture

Métamorphoses, l’exposition virtuelle du Théâtre de Marionnettes

Le Théâtre de Marionnettes de Genève (TMG) et le Département de la culture et du sport présentent le musée virtuel et son exposition «Métamorphoses», mettant en scène de manière interactive via le web, une sélection de marionnettes et d’archives du Théâtre autour de 11 spectacles, de 1950 à 2016.

Métamorphoses, l’exposition virtuelle du Théâtre de Marionnettes
© Théâtre de Marionnettes

Accessible sur tous les supports numériques, «Métamorphoses» propose une visite libre et trois parcours guidés thématiques en fonction de vos centres d’intérêts et du temps dont vous disposez (entre 2 et 10 minutes). S’y ajoutent deux modules interactifs: un dictionnaire rassemblant des termes techniques liés au théâtre et à la marionnette, des personnages et des lieux historiques; et la possibilité de créer sa propre exposition, de la sauvegarder et/ou de la partager sur les réseaux sociaux.

L’exposition offre un regard sensible, averti et ludique sur la riche collection de poupées, constituée au fil des presque 90 ans de création. Elle donne également accès aux ressources multimédia témoignant de l’activité du Théâtre: photos, vidéos, notes, croquis, affiches, prototypes de marionnettes et dessins préparatoires.

Parcourir et découvrir des métiers méconnus

On y découvre ainsi le travail et les propos de costumiers, réalisateurs de marionnettes, illustrateurs, metteurs en scène, scénographes, dramaturges, marionnettistes, musiciens et concepteurs lumières. Autant d’approches pour parcourir et découvrir les métiers méconnus du théâtre des marionnettes, les astuces et effets spéciaux depuis les coulisses.

«Avec Isabelle Matter, nous voulions valoriser ce patrimoine d’une extraordinaire richesse, témoin du dynamisme et de la créativité foisonnante du Théâtre depuis 1929, et faire découvrir au public la diversité et le changement des formes, les techniques, les matériaux et les savoir-faire d’un art vivant et innovant» explique Camille Bozonnet, curatrice de l’exposition.

Le musée virtuel du Théâtre de Marionnettes connaît déjà un joli succès, pour ces premiers instants. «Les initiatives de ce type sont de fantastique passerelles technologiques entre des savoir-faire traditionnels à préserver, et un nouveau public qui peut les (re)découvrir avec les instruments du XXIe siècle» se réjouit Sami Kanaan, magistrat en charge du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève, partenaire du projet.

L’exposition est accessible via le site web du Théâtre de Marionnettes de Genève ou directement à cette adresse: expo.marionnettes.ch

Félicien Mazzola
Département de la culture et du sport de la Ville de Genève
Tél. +41 22 418 95 25