Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 8 novembre 2016

Thème : Economie, finances et emploi 

Soutien à l’économie locale: le Conseil municipal recapitalise la Fondetec

Le 2 novembre 2016, le Conseil municipal de la Ville de Genève a voté à l’unanimité l’attribution de 25 millions de francs sur 10 ans à la Fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique en Ville de Genève (Fondetec).

Ce montant lui permettra de continuer à mener à bien ses activités de prêts et d’hébergement mais aussi de mettre sur pied un incubateur.

Un dispositif qui a fait ses preuves

Au cours de la période 2011-2015, les activités de crédit la Fondetec ont permis de soutenir chaque année 510 emplois en moyenne, représentant, sur 5 ans, une masse salariale AVS de 84 millions. Le montant des salaires versés par les entreprises soutenues a d’ailleurs été multiplié par 2,4 entre 2010 et 2015. Près des trois quarts des financements accordés sont inférieurs à CHF 100'000 et sont attribués à des sociétés en création ou en démarrage, caractéristiques qui coupent généralement l’accès à un prêt auprès d’institutions bancaires.

Un contexte économique tendu

Le contexte économique actuel rend les missions de la Fondetec d’autant plus utiles. En effet, les entreprises, victimes du franc fort et de l’ubérisation de l’économie, font de plus en plus appel à la fondation, qui œuvre pour la création et le maintien d’emplois sur le territoire communal. Actuellement, près de 160 structures et projets de création sont suivis par la Fondetec.

Un nouveau crédit

La dotation de 25 millions pour une période de 10 ans votée par le Conseil municipal le 2 novembre 2016 permettra de développer les activités de la fondation ainsi que de renforcer le soutien à l’artisanat et à la petite industrie. Elle lui donnera aussi l’opportunité de mettre en place des prestations de conseil et de formation pour tout type d’entreprises, y compris celles de l’économie sociale et solidaire. Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge du développement durable, se réjouit de ce vote et rappelle «l’importance de maintenir l’attractivité du centre-ville pour les petites entreprises et de favoriser un tissu économique diversifié générant des emplois, tout en préservant des conditions de travail de qualité».

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Economie durable et insertion

Gaétan Morel et Julien Reinhard
Chargés de projet

Tél.022 418 22 94
julien.reinhard(at)ville-ge.ch

Liens externes

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :