Mise à jour : 8 novembre 2016

Thème : Environnement urbain et espaces verts

La Ville lance un concours pour repenser la rade

Le maire de Genève Guillaume Barazzone lance un concours international d’idées, destiné aux architectes et aux étudiant-e-s des écoles suisses d’architecture (niveau master). Le concours est organisé d’entente avec les différents services municipaux et cantonaux concernés.

Rade Genève
© J. Gregorio

«La rade d’aujourd’hui ne permet pas de répondre aux nouveaux besoins et usages de la population», regrette Guillaume Barazzone. «Dans l’intérêt du public, nous devons mieux exploiter l’extraordinaire potentiel de ce site».

Jusqu’au 10 mars 2017

Les candidat-e-s disposent jusqu’au 10 mars pour rendre leurs projets. Les participant-e-s devront tenir compte de l’identité du lieu, tout en imaginant des moyens pour favoriser la baignade, développer les espaces de détente, multiplier les lieux de rencontre et généraliser la mobilité douce. Les projets lauréats seront présentés au public au printemps 2017, ce qui permettra à la population de les juger, d’en débattre et en définitive de se les approprier.

Comme dans tout concours d’idées, la Ville n’aura pas l’obligation de réaliser le projet lauréat. Elle va en revanche s’inspirer des idées émises par les différents concurrents pour développer des aménagements concrets. Une enveloppe de 250'000 francs servira à récompenser les meilleurs projets.

Le jury international sera présidé par l’architecte genevois Patrick Devanthéry. Plusieurs de ses pairs seront dans le jury: la new-yorkaise Susannah C. Drake, les danois David Zahle et Jan Ammundsen, les suisses Pia Durisch, Marie-Claude Bétrix, François de Marignac. A leurs côtés, on relèvera aussi la présence de l’ancien maire de Zurich Elmar Lederberger et celle de l’architecte cantonal Francesco Della Casa.

Toutes les informations et documents (en français et en anglais) sont disponibles sur le site www.larade.ch

Cédric Waelti

Département de l'environnement urbain et de la sécurité

cedric.waelti(at)ville-ge.ch