Mise à jour : 8 novembre 2016

Thème : Culture

«belong and observe»: nouvelle exposition à la Médiathèque du FMAC

De la Terre de Feu à l’Afrique du Sud, l’exposition «belong and observe» –ou comment appartenir au monde tout en étant à même de l’observer– présente un ensemble d’œuvres qui interrogent les liens entre les êtres vivants et leurs territoires.

Exposition Médiathèque du FMAC - Belong and observe
© Camila Marambio

L’exposition prend comme point d’ancrage les films animaliers du biologiste et réalisateur Jean Painlevé (1902-1989), qui superposent un discours didactique à des images d’une étonnante modernité.

En regard de ces films, les artistes réunis dans l’exposition ont en commun de se mettre en situation d’observation en menant des recherches sur le terrain ou dans des fonds d’archives, souvent en collaboration avec des biologistes, activistes, anthropologues ou en discussion avec les populations locales. Recherchant pour certains les traces de l’histoire coloniale dans la botanique ou la faune indigène, pour d’autres à pointer l’exploitation des ressources naturelles, ils explorent les problématiques liées à un territoire et mettent en lien différentes sources qu’ils interprètent.

Avec

René Bauermeister, Sylvie Boisseau & Frank Westermeyer, Christoph Draeger, Christy Gast, Alexandra Navratil, Uriel Orlow, Jean Painlevé
Commissariat: Bénédicte le Pimpec et Isaline Vuille

du 10 novembre 2016 au 29 janvier 2017