Mise à jour : 1 novembre 2016

Thème : Social

Politique sociale: démarrage des quatre Antennes sociales de proximité

Depuis le 1er novembre, une nouvelle signalétique est en place dans les quartiers de la ville: des enseignes, des panneaux et des plaques annoncent la mise en place des Antennes sociales de proximité (ASP) qui sont à disposition des habitantes et des habitants.

Ce changement visible marque une étape importante dans la mise en œuvre d’une Politique sociale de proximité (PSP) qui fait notamment évoluer le secteur communautaire et les UAC en un dispositif social de proximité piloté par le Service social.

Quatre Antennes sur le territoire municipal

Les quatre Antennes sociales de proximité organisent leurs interventions sur un territoire donné d’environ 50'000 habitants, soit:

Les ASP sont les entités du Service social chargées de la mise en œuvre de trois axes prioritaires de la politique sociale de proximité, à savoir:

• les défis liés au vieillissement de la population;
  • la lutte contre la précarité et la prévention des fractures sociale;
  •  l'inclusion sociale.

Partenariat avec la société civile

Les Antennes sociales de proximité diffusent également toute l’information sociale. Elles mettent à disposition des lieux de rencontre pour les habitant-e-s et accompagnent les démarches participatives dans les quartiers. Chaque Antenne regroupe une équipe d’une dizaine de personnes aux compétences professionnelles variées et complémentaires. Ces collaboratrices et ces collaborateurs travaillent soit dans l’Antenne elle-même, soit dans un Point info-services, dans un Espace de quartier ou dans un Immeuble avec infirmerie.

La Ville n'est pas seule active dans ces domaines. Depuis de nombreuses années, elle peut compter sur l’engagement de nombreuses associations pour mener à bien son action. Avec le démarrage des ASP, ce partenariat étroit avec les le tissu associatif local sera renforcé pour  mieux répondre aux besoins avérés de la population dans les différents quartiers. Les Antennes sont les relais dans les quartiers de la politique sociale de proximité de la Ville de Genève, politique qui implique le service social au premier chef, mais aussi le service des écoles et le service de la jeunesse.

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication Département de la cohésion sociale et de la solidarité

manuelle.pasquali-deweck(at)ville-ge.ch