Mise à jour : 1 novembre 2016

Thème : Sport

Les coureurs de l'Escalade envahissent les Nations Unies!

L'Office des Nations Unies à Genève (ONUG) accueillera à nouveau cette année une séance d'entraînement de la Course de l'Escalade dans le parc de l'Ariana, autour du Palais des Nations, le dimanche 6 novembre 2016.

Escalade - ONU
© UN Photo / Jean-Marc Ferré

Afin d'illustrer la diversité des activités des agences des Nations Unies basées à Genève, l'entraînement de la Course de l'Escalade se focalise chaque année sur une organisation internationale différente. Cette année, c'est le Centre du commerce international (ITC), une organisation conjointe entre l'Organisation mondiale du commerce et les Nations Unies. L'ITC se consacre exclusivement à aider les petites et moyennes entreprises de pays en développement à se connecter aux marchés mondiaux.

La séance d'entraînement sera l'occasion d'en connaître davantage sur le travail de l'ITC en matière de promotion d'un commerce inclusif et durable et d'appui aux États membres de l'ONU pour réaliser l'Agenda 2030 pour un développement durable.

La Course de l'Escalade, qui aura lieu, comme chaque année, le premier vendredi et samedi de décembre, se déroule dans les rues de la Vieille Ville de Genève. Elle est l'une des manifestations sportives les plus populaires de la vie genevoise; plus de 37'000 personnes y ont participé en 2015.

Partenariat entre sept entités

La séance d'entraînement du 6 novembre 2016 au Palais des Nations est le résultat d'un partenariat entre sept entités. Il s'agit du Comité de la Course de l'Escalade, de la Confédération suisse, de la République et canton de Genève, de la Ville de Genève, de la commune de Pregny-Chambésy, de l'ITC et de l'Office des Nations Unies à Genève.

Comme par le passé, l'École Internationale de Genève offrira gracieusement une collation à la fin de l'entraînement.

En associant l'ONU à l'un des événements majeurs de l'année à Genève, cette initiative est l'occasion pour l'Organisation, ses agences et ses nombreux partenaires à Genève d'exprimer leur appréciation collective pour le soutien continu de leurs hôtes et de renforcer les liens avec la communauté genevoise.

Quatre parcours seront à la disposition des coureurs: marche, 2 km, 5 km et 8 km, qui passeront par le parc de l'Ariana et autour du Palais des Nations, selon le parcours choisi. Les points de départ et d'arrivée sont situés sur la Place des Nations.

Programme de la séance d'entraînement

Lieu: Place des Nations

• 10h: mots de bienvenue
  • 10h05: départ des marcheurs
    Echauffement pour les coureurs
    Départ des coureurs sur les différents parcours
    Séance d'étirement
    Ravitaillement
  • 12h: fin de l'évènement

Les participant-e-s sont prié-e-s d'utiliser les transports publics pour se rendre à l'évènement. Le parking des Nations sera cependant à disposition pour celles et ceux qui viendraient en voiture. Seules les personnes en tenue de sport seront admises. Il est recommandé de ne pas prendre de sacs ou de pique-nique; une collation sera offerte à la fin de l'entraînement. Les chiens ne sont pas admis dans l'enceinte du Palais des Nations.

Les organisateurs se réjouissent de vous accueillir nombreuses et nombreux le 6 novembre prochain. Merci de contacter les organisateurs de la Course de l'Escalade au 022 700 59 02 ou le Service de l'information des Nations Unies à Genève au 022 917 23 02 pour toute information complémentaire.