Mise à jour : 25 octobre 2016

Thème : Culture

Exposition «Dinosaures» au Muséum

Véritables icônes de l’histoire naturelle, les dinosaures reviennent au Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève pour une exposition temporaire unique et inédite de près de 1000m2, présentée jusqu'au 12 mars 2017. Cet événement marque le début des réjouissances autour du demi-siècle l’existence du Muséum sur le site de Malagnou.

Exposotion Dinosaures au Muséum 2016
© Philippe Wagneur

Pendant un an et demi, jusqu’en janvier 2018, le Muséum propose un programme riche et original en deux actes, pour commémorer son demi-siècle d’existence sur le site de Malagnou.

Composé d’expositions, d’animations et d’événements, le premier acte de «Célébrons!» mise sur le plaisir de la revisite et de la découverte, sur le partage et la rencontre.

Dinosaures: la grande exposition

Des fossiles de stature internationale –dont une première mondiale!– s’installeront dans les murs du Muséum. Issus de la remarquable collection de fossiles de dinosaures mise au jour aux Etats-Unis par une équipe de paléontologues suisses, les squelettes géants et autres fossiles remarquables permettront aux publics de découvrir la magie et l’émotion liées aux découvertes paléontologiques. Ils rappelleront aussi, à l’ère des nouvelles technologies, que les fossiles sont les seuls témoins authentiques de nos origines.

Un parcours en trois étapes

La fouille avec le dévoilement spectaculaire, en première mondiale, du squelette authentique d’Arapahoe, un dinosaure de 27 mètres; les connaissances actuelles confrontées aux idées reçues les plus tenaces et aux premières études scientifiques des paléontologues au XIXe siècle; et la représentation avec une galerie de grands squelettes de dinosaures montés à la lumière des connaissances actuelles.

Un riche programme de médiation est associé à l’exposition avec en point d’orgue des nocturnes et nuits au musée qui conjuguent conférences par des paléontologues de renom, ateliers créatifs, visites et nuitée au musée de 22h30 à 8h30! Autant d’occasions de vivre une expérience totalement inédite!

Participation du public et rendez-vous scientifiques

Les publics sont invités à la création par le biais de trois propositions originales: «Solar Dancing Art» installation artistique participative d’Alexandre Dang, «Visites guidées!» installation photographique de Nicolas Righetti et la création de «La Gazette des animaux» avec la précieuse participation des enfants sous la direction de Cynthia Cochet et Julien de Preux avec la complicité de Joël Dicker.

L’exposition offre également au jeune public deux parcours de visite: un carnet de terrain 4-7 ans et un second 8-12 ans

Les Rendez-vous recherche et collections donnent la parole aux 30 scientifiques qui gèrent les 15 millions d’objets de la collection du Muséum et accomplissent des travaux de recherche conséquents et originaux, à travers des animations, des visites, des conférences et à l’occasion d’une soirée de «Speed dating» scientifique le 26 janvier 2017. L’opportunité de connaître une facette cachée du Muséum - celle d’un centre de recherche international sur la biodiversité et en sciences de la Terre.

Acte I: du 24 septembre 2016 au 14 mai 2017

Acte II : du 20 mai 2017 au 7 janvier 2018