Mise à jour : 25 octobre 2016

Thème : Culture

Vacances d'automne: une panoplie d’activités proposées par les musées de la Ville de Genève

S’amuser, découvrir et apprendre durant les vacances d'automne? C’est possible pour petit-e-s et grand-e-s! Profitez de la semaine de patates grâce à une panoplie d’activités ludiques proposée par les musées de la Ville de Genève.

Découvrez les Dinos au Muséum d'histoire naturelle

50 ans du MuséumA l'occasion de ses 50 ans, le Muséum vous propose une programmation inédite et gratuite

• L'exposition «Dinosaures»
    Venez admirer le spectacle saisissant des squelettes géants de ces animaux emblématiques et vivre la magie liée aux fouilles paléontologiques!

L’exposition offre au jeune public deux parcours de visite: un carnet de terrain 4-7 ans et un second 8-12 ans.

• Atelier du mercredi «Laisse ton empreinte»
    Après une explication sur les traces de dinosaures, vous aussi, vous êtes invités à laisser vos empreintes au Muséum!
    Dès 6 ans, de 14h à 16h30, en continu, sans inscription.

Récit, Châteaux forts et Chevaliers au Musée d'art et d'histoire Semaine qui donne la patate au MAH

• Une semaine qui donne la patate! Au Musée d'art et d'histoire
    C’est désormais une tradition: durant les vacances d’automne, le Musée d’art et d’histoire appartient aux familles. Cette année, la semaine se décline autour du thème du récit, de nombreuses et passionnantes histoires seront racontées. Fauconnerie médiévale, opéra à marionnettes ou encore lutte suisse et cor des Alpes sont au programme !
    Dès 6 ans
    , du 25 au 29 octobre, de 14h à 17h, gratuit, sans inscription.

Ne manquez pas le spectacle inédit d'une demi-douzaine de rapaces en vol et deux fauconniers en costume pour les dompter: frissons et émotions garantis grâce aux Aigles du Léman!
    Vendredi 28 octobre, 15h30 pour plus d'infos

Et aussi:

Dans le cadre de l'exposition «Châteaux forts et Chevaliers - Genève et la Savoie au XIVe siècle»: le parcours-jeu «Le dragon qui voulait devenir chevalier» avec la nouvelle application Geologix. Plongez dans l’univers des chevaliers et résolvez des énigmes. Gratuit, disponible sur App Store ou Play Store.

Du show au MEG

• Le MEGshow. Place au spectacle!Megshow au Musée d'ethnographie de Genève
    Pour les vacances, le MEGnomade reprend ses airs de théâtre forain, du 26 au 30 octobre. Après avoir suivi les péripéties de l'ethnologue Ella Maillart, partez vous aussi sillonner le monde dans l'exposition de référence à la recherche des objets apparus dans le spectacle!

Dès 5 ans, gratuit, sur réservation dès 5 jours avant l'activité (022 418 45 55, de 9h à 11h).

• «Au cœur de la forêt» avec Tohu Wa Bohu
    Cap sur l'Amazonie, le 26 octobre de 16h à 16h45! Les tout-petit-e-s sont invité-e-s avec leur guide dans une exploration corporelle et musicale des plus tropicales!
    Dès 2 ans, gratuit, sur réservation dès 5 jours avant l'activité (022 418 45 55, de 9h à 11h).

Activités en continu

Parcours-découverte interactifs au Muséum d'histoire naturelle

Espace «Faites comme chez nous», dès 8 ans, gratuit, en libre d'accès
Cet espace d’activité interactif et ludique explique comment préparer une mission scientifique et invite les publics à découvrir par immersion les métiers et coulisses de la recherche en sciences naturelles. La version actuelle de cet espace met en avant la paléontologie en présentant une mission au sud-est marocain les Kem Kem. Observation, manipulation, découvertes sont au rendez-vous!

Musée d'histoire des sciences

Flânerie scientifique dans le parc, parcours d'orientation en lien avec l'exposition «T'es où?» et parcours découverte à l'extérieur du Musée, dans le magnifique parc de la Perle du Lac. Tout public. Entrée libre.

Direction et secrétariat du département de la culture et du sport

Route de Malagnou 19
Tél.+41224186500