Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 17 octobre 2016

150e anniversaire du Service des pompes funèbres: le programme

Pour marquer le 150e anniversaire du Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire, la Ville de Genève organise une journée Portes ouvertes le 30 octobre 2016, de 10h à 17h, au Centre funéraire de Saint-Georges. Au programme, des activités pour tous les publics, et notamment les enfants, telles que contes, concerts et parcours découverte du cimetière. Par ailleurs un ouvrage intitulé «Au service du deuil. Un siècle et demi de pompes funèbres publiques à Genève» est publié aux éditions Slatkine.

150 ans Pompes funèbres
© S. Iuncker

Mis sur pied en 1866, à la demande des autorités cantonales, le Service des pompes funèbres célèbre cette année son 150e anniversaire.

Cette commémoration s'articule autour de deux actions majeures :

  • l'organisation d'une Journée Portes ouvertes à Saint-Georges, le 30 octobre 2016, avec des activités dédiées à tous les publics;
  • la publication aux éditions Slatkine de l’ouvrage «Au service du deuil. Un siècle et demi de pompes funèbres publiques à Genève» écrit par le journaliste Nic Ulmi et illustré par le photographe genevois Steeve Iuncker.

Partie officielle et séance de dédicace

A 11h, la partie officielle a lieu à l’entrée du centre funéraire en présence de la Conseillère administrative Esther Alder. Elle est suivie à 11h30 d’une séance de dédicace de l’ouvrage de Nic Ulmi «Au service du deuil. Un siècle et demi de pompes funèbres publiques à Genève». La psychothérapeute Rosette Poletti, spécialiste du deuil et de l’accompagnement en fin de vie, et le sociologue Bernard Crettaz, spécialisé dans les rites funéraires, seront également présents.

Visites guidées, contes et concerts

De 11h30 à 16h, diverses visites, plusieurs concerts et une lecture de contes sont organisés au centre funéraire de Saint-Georges:

  • dès 11h30 des visites en petit train du cimetière ont lieu toutes les heures, au départ de la tombe de Ferdinand Hodler avec une visite spéciale enfants à 13h30;
  • une visite guidée du centre funéraire est organisée, sur inscription, à 11h30;
  • une visite guidée du crématoire a lieu, sur inscription, à 12h15;
  • une lecture de contes sur la mort à l'attention des enfants est proposée à 14h45 à la Chapelle de l’Ange de la Consolation;
  • deux concerts sont offerts au public, à 13h et 16h, à la Chapelle de l’Ange de la Consolation, puis à la Chapelle A.

Parcours découverte

De 10h à 17h, partez à la découverte du cimetière avec cinq fiches questions à retirer à l’accueil! Enfin, les collaborateurs et collaboratrices du Service des pompes funèbres se tiennent à disposition, à la chapelle B, pour répondre aux questions du public.

Tous les détails du programme sur la page dédiée et dans la brochure à télécharger en bas de page.

Coordonnées

Centre funéraire et crématoire de Saint-Georges

Chemin de la Bâtie 13
1213 Petit-Lancy
Tél.+ 41 22 418 67 00
Fax+ 41 22 418 67 01

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication Département de la cohésion sociale et de la solidarité

Tél.+41 22 418 49 13
Fax +41 22 418 49 01
manuelle.pasquali-deweck(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :