Mise à jour : 13 octobre 2016

Thème : Culture

Exposition Gundi Dietz «Essentielles» au Musée Ariana

Découvrez l'exposition d'une figure majeure de la céramique autrichienne, Gundi Dietz, du 14 octobre au 26 février 2017 au Musée Ariana.

Exposition Gundi Dietz "Les Essentielles" au Musée Ariana
© Verena Menz

Figure majeure de la céramique autrichienne, Gundi Dietz (née en 1942) s’attache inlassablement à transcrire la complexité et la richesse de la nature humaine à travers la sculpture figurative.

Ses personnages, souvent féminins, mais parfois asexués ou issus du monde animal, sont campés dans leur verticalité ou alanguis. Quelle que soit leur posture, le regard se dérobe, comme engagé dans une profonde introspection. Son écriture artistique est le récit d’une vie, de sa vie; elle résonne dans nos entrailles et nous touche par sa justesse.

Porcelaine viennoise d’Augarten

La porcelaine, et en particulier la finesse et la blancheur particulières de la porcelaine viennoise d’Augarten, est le médium privilégié de la céramiste. La porcelaine est d’abord coulée dans des moules en plâtre; la forme sortie du moule est alors «réanimée» afin de lui insuffler vie, en ajoutant ici ou là quelques fragments de vêtements, inscriptions gravées sur la peau, lignes d’expression, touches d’émaux voire dorure. Têtes, bustes, en pied campées sur leurs jambes ou mollement alanguies, les sculptures de Gundi Dietz défient les canons convenus de l’esthétique féminine (sois belle, jeune et mince ou ne sois pas!), sans pour autant se départir de toute séduction.

Site web du Musée Ariana - Exposition Gundi Dietz «Essentielles»

Christine Azconegui Suter
Communication et promotion