Mise à jour : 18 octobre 2016

Thème : Aménagement, construction et logement

La Ville de Genève reçoit deux Prix Solaires Suisses

La Ville de Genève reçoit deux Prix Solaires Suisses 2016 dans les catégories «bâtiment à énergie positive Norman Foster Solar Award» et «nouvelles constructions». C’est la troisième fois que la Municipalité est récompensée pour son engagement en faveur du développement des énergies solaires. La remise des 26e Prix Solaires Suisses a lieu le 18 octobre à Saint-Gall.

Prix solaire suisse
© N. Zermatten / Ville de Genève

Deux réalisations de la Ville de Genève sont récompensées par un Prix Solaire Suisse 2016:

Crèche Carfagni Léman: catégorie «bâtiment à énergie positive Norman Foster Solar Award»

Afin d’augmenter sa capacité d’accueil, la crèche a été surélevée d’un étage. Ces travaux ont été l’occasion de réaliser une importante centrale solaire photovoltaïque de 515 m2 en toiture. Ses panneaux produisent près de deux fois la quantité d’électricité nécessaire au fonctionnement de sa pompe à chaleur.

Bâtiment parascolaire de l’école des Cropettes: catégorie «nouvelles constructions»

Ce bâtiment, situé dans le parc des Cropettes, a été entièrement transformé. Il concentre désormais plusieurs types d’activités: scolaire, extrascolaires et associatives. Une centrale solaire hybride de 310 m2, qui produit à la fois de la chaleur et de l'électricité, a été installée en toiture. Ses panneaux produisent la totalité de l'électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur. Les panneaux hybrides permettent également de préchauffer l'eau chaude sanitaire destinée au bâtiment.

Récompensée pour la troisième fois

Aujourd’hui, la Ville de Genève dispose de 19 centrales solaires photovoltaïques et 45 installations solaires thermiques. Ces réalisations sont le résultat d’efforts déployés sur le long terme dans la mise en œuvre de sa politique énergétique visant la réduction de la dépendance aux énergies fossiles. La Ville de Genève se voit ainsi récompensée pour la troisième fois. L’an dernier, elle a reçu le Prix Solaire Suisse 2015 dans la catégorie «institutions» et en 1992 pour son programme de centrales solaires thermiques.

Le Prix Solaire Suisse

Depuis 1991, l'Agence Solaire Suisse décerne chaque année les Prix Solaires à des personnes et des institutions engagées dans le développement et la construction de bâtiments à haute efficacité énergétique et d'installations solaires.

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement

anais.balabazan(at)ville-ge.ch