Mise à jour : 11 octobre 2016

Thèmes : Personnes en situation de handicap, Sport

Genève accueille la Commission des athlètes de Special Olympics Switzerland

Du 12 au 14 octobre, la Commission des athlètes de Special Olympics Switzerland vient visiter Genève en vue de l’organisation des Jeux nationaux pour sportifs en situation de handicap mental qui se tiendront du 24 au 27 mai 2018.

Olympic Games
© DR

Le Ville de Genève souhaite la bienvenue aux membres de la Commission des athlètes des Jeux nationaux pour sportifs en situation de handicap mental. Du 12 au 14 octobre, les 9 membres de la Commission, exceptionnellement accompagnés du sportif genevois Jean-Baptiste Fonteneau, partiront à la découverte de notre belle Cité.

Organisée par l’Association GE2018, avec le soutien et en partenariat avec le Canton et la Ville de Genève, cette visite a pour but de découvrir officiellement la ville organisatrice des Jeux nationaux pour sportifs en situation de handicap mental de 2018.

Au programme, une visite de la Vieille-Ville, du Jet d’Eau, du Parc des Bastions et de la Plaine de Plainpalais, mais aussi des sites de compétition (centres sportifs des Vernets, de la Queue-d’Arve et du Bout-du-Monde). A l’occasion de sa venue, la Commission rencontrera également Madame la Conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta, ainsi que Madame Sybille Bonvin, Cheffe du Service des sports de la Ville de Genève, et Monsieur Rémy Burri, Président du Conseil Municipal.

Simon Ammann, parrain de Special Olympics Switzerland, et Julianne Robra, marraine des Jeux nationaux d'été 2018 rencontreront également la Commission.

Special Olympics: l’intégration par le sport

Le mouvement Special Olympics est né en 1968 aux États-Unis. Reconnu officiellement par le Comité international olympique depuis 1988, il est aujourd’hui présent dans 180 pays et permet à plus de 4 millions de sportifs et sportives de pratiquer plus de 30 disciplines différentes et de participer à des compétitions régionales, nationales et internationales.

Le mouvement a pour objectif d’aider les personnes en situation de handicap mental à se développer à travers le sport. Sont concerné-e-s tous les sportifs et sportives dès l’âge de 8 ans qui souffrent de troubles d’apprentissage, du développement ou du comportement. Spécial Olympics vise à ce que ces personnes soient considérées comme des sportifs à part entière et puissent être intégrées comme telles dans des clubs existants.

Des World Games d’été et d’hiver sont organisés à l’échelle mondiale tous les quatre ans. Le dernier événement a eu lieu cet été à Los Angeles avec la participation de sportifs genevois. Au plan suisse, Swiss Olympics Games organise, ou donne le mandat d'organiser, des National Games tous les quatre ans, une année avant les World Games.

Service des sports

Rue Hans-Wilsdorf 4