Mise à jour : 10 octobre 2016

Des bâtiments rénovés au cimetière de Châtelaine

Les bâtiments d’entrée du cimetière de Châtelaine ont été entièrement rénovés. Un columbarium a été réalisé pour répondre à la demande du public. L’ensemble sera inauguré mardi 11 octobre à 11h.

cimetiere-chatelaine-renovation-actu-d-jordan-ville-geneve
© D. Jordan / Ville de Genève

Ce cimetière d’origine catholique a été construit en 1854, puis transformé en 1944. C’est à cette date que sont réalisés les bâtiments d’entrée en forme d’arc de cercle. Ils comprennent une chapelle, un porche d’entrée, un bureau et un logement.

Evolution des pratiques funéraires

En 65 ans, l’usage des bâtiments a considérablement changé. Les pratiques funéraires ayant progressivement évolué, le cimetière de Châtelaine n’était pas équipé pour accueillir les incinérations précédées de cérémonies. La chapelle de Châtelaine s’est retrouvée, petit à petit, à l’abandon. Sa réhabilitation permet de répondre aux habitant-e-s de Châtelaine et des Charmille qui souhaitent organiser des cérémonies et inhumer leurs morts dans leur quartier.

Lors de la rénovation, l’ancien logement du gardien a été transformé en salle de réception, et comprend désormais une terrasse ouverte. Une nouvelle rampe permet aux personnes à mobilité réduite d’y accéder.

Construction d'un columbarium

L’incinération étant désormais largement répandue, la construction d’un second columbarium, en plus de celui de Saint-Georges, permet de répondre à la demande du public. D’une longueur de 90 mètres environ, il est constitué d’éléments en béton préfabriqué composés de 270 niches pouvant accueillir au total 1080 urnes.

Cet ensemble sera inauguré mardi 11 octobre à 11h en présence de Rémy Pagani, Conseiller administratif en charge du Département des constructions et de l'aménagement, et Esther Alder, Conseillère administrative en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement

anais.balabazan(at)ville-ge.ch