Mise à jour : 7 octobre 2016

Thème : Culture

Immersion dans le monde de la chevalerie médiévale au Musée d’art et d’histoire

Autour des peintures murales du château de Cruet, des armures, textiles, manuscrits enluminés, sculptures et objets précieux font le bonheur des petit-e-s et grand-e-s amateur-e-s de chevalerie.

Exposition Châteaux forts et chevaliers au MAH
© Biblioteca Nazionale Universitaria di Torino

Le MAH profite d’une opportunité unique: exposer un cycle de peintures murales réalisé vers 1300 et tiré de l’histoire de Charlemagne. Les décors intérieurs des châteaux et maisons fortes du Moyen Âge sont rarement conservés ou restent inaccessibles au public lorsqu’ils sont situés dans des bâtiments privés. Ainsi, présenter au musée un ensemble de peintures murales est exceptionnel.

Idéal chevaleresque

Le cycle du château de Cruet en Savoie fait partie des premiers exemples profanes européens qui sont parvenus jusqu’à nous. L’idéal chevaleresque se déploie sous nos yeux: combats, sièges, chasse, jeux et amour courtois animent les scènes épiques. Ces peintures, constituant le noyau de l’exposition, sont mises en relation avec des œuvres de la même époque.

Un riche programme, notamment pour le jeune public, est prévu.

Du 7 octobre 2016 au 19 février 2017

Musée d'art et d'histoire