Mise à jour : 6 octobre 2016

«Ici c’est ailleurs» explore les rapports entre création et migration

Du 11 au 14 octobre se tiendra la troisième édition de la manifestation «Ici c’est ailleurs». Quatre soirées pour explorer et questionner les rapports qui lient création, migration et Genève.

Ici c'est ailleurs
© DR

Genève donne la riche opportunité de saisir ce qui ici émane d'ailleurs et de comprendre de quelle manière ces deux dimensions, de l'ici et de l'ailleurs, dégagent des horizons par-delà les frontières.

Chaque année en octobre, le Service Agenda 21 – Ville durable, en partenariat avec le Bureau de l’intégration des étrangers du Canton de Genève et le Théâtre Saint-Gervais, rassemble des conférences, des spectacles, des ateliers et des installations pour penser la création artistique à l'aune de la diversité et du mouvement. En 2016, la création théâtrale en Hongrie, la place de Genève dans la littérature étrangère, ou encore la situation au Sahara occidental seront à l’honneur.

Programme des événements

11 octobre – Triple vernissage et soirée d’ouverture

18h – Libertés prisonnières – Rencontres avec le peuple sahraoui

Exposition photo et vidéo mise sur pied par Christiane Perregaux et Isabelle Maurer.

18h – Civic Design
Ruedi et Vera Baur, en partenariat avec la HEAD – Genève, présentent les contours d’un design socialement engagé.

18h – La Banque des Serments
Franck NA

20h30 – Saint-Gervais Genève Le Théâtre invite le far° Nyon

Présentation du spectacle «Jutyar» et retour sur le processus créatif de l’édition 2016 du far° festival des arts vivants, intitulée «ailleurs».

21h30 – Création et migration
Rencontre avec des artistes impliqués auprès des personnes migrantes.

12 octobre – Dernières nouvelles de Hongrie

18h30 – Lecture de textes contemporains du répertoire hongrois

20h30 – Table ronde animée par György Karsaï, professeur d'histoire et critique de théâtre, professeur à l'Académie d'Art du Théâtre et du Film de Budapes.

13 octobre – Écrire Genève

18h30 – Genève, l’œil du cyclone
Lecture de textes d’écrivains ayant vécu et créé à Genève, de Gérard de Nerval à John Berger, animée par Jean-Luc Bideau, Dominique Favre-Bulle et Philippe Macasdar.

20h30 – Genève – fresques littéraires
Présentation du projet de Ruedi Baur, Bertrand Lévy, Philippe Macasdar et Karelle Ménine, ou quand les mots sortent des livres pour habiller la ville et habiter l’espace public.

14 octobre – Paroles données, récits partagés

18h30 – L’échappée belle
Spectacle conclusif de l'atelier théâtral mené par Salam Yousry avec des personnes migrantes à Genève.

19h – Rencontre avec Franck NA
Projection des films "La Banque des Serments" (2012-2014, 20') et "PISTE" (2016, 26', avant-première).

Réservations

Saint-Gervais Genève Le Théâtre