Mise à jour : 5 octobre 2016

Thème : Economie, finances et emploi

3e édition de la brochure «Vos impôts, un investissement citoyen»

Bibliothèques, installations sportives, crèches, logement social, pistes cyclables ou encore activités pour les seniors font partie des nombreuses prestations fournies par la Ville de Genève. Afin de mettre en valeur cette offre riche et variée, tout en expliquant aux Genevoises et Genevois comment ces prestations sont rendues possibles, la municipalité diffuse la 3e édition d’une brochure explicative.

Bibliothèque - Genève
© R. Gindroz / Ville de Genève

Pour mettre en évidence et mieux faire connaître le rôle central des activités et des services de qualité offerts par l’administration municipale, le Département des finances et du logement édite une brochure distribuée aux habitant-e-s qui explique comment la Ville utilise les deniers publics et selon quelles priorités. Cette publication permet aussi de rappeler que l’administration municipale fournit des services à un tarif incomparable avec leur prix réel.

Une administration à l'écoute

Les services de la Ville concernent la plupart des domaines et touchent la vie quotidienne de manière parfois surprenante. Les infrastructures culturelles et sportives sont bien connues du public, mais le fait que les salles de gymnastiques de 48 écoles soient mises à disposition de clubs sportifs est moins notoire, ou bien l’offre de plus de 6'000 places de cours de sport pour toutes les catégories d’âge, ou encore l’acquisition de plus 60 œuvres d’art par le Fonds municipal d’art contemporain à des artistes établis à Genève.

La brochure met en évidence également l’entretien des parcs et de la vie végétale, ainsi que le lancement de projets favorisant la biodiversité en ville. Tout cela témoigne d’une administration en mouvement, à l’écoute, et soucieuse de répondre le mieux possible aux besoins des habitant-e-s.

Le processus budgétaire expliqué

Il est utile de savoir non seulement comment l’argent est dépensé, mais aussi comment on décide de la répartition de ces dépenses. Or l’élaboration du budget est un processus mal connu en dehors du milieu politique. C’est pourquoi l’une des innovations de cette troisième édition est une explication de ce processus, qui s’étend tout au long de l’année jusqu’au moment du vote par le Conseil municipal en décembre.

A travers cette opération, la Ville souhaite informer ses citoyen-ne-s sur l’importance d’une fiscalité juste et adaptée, permettant de garantir la capacité financière municipale et donc fournir des services de qualité. Il est essentiel de rappeler à cet égard l’engagement du Conseil administratif pour garantir la pérennité des prestations et la transparence dans l’usage des revenus municipaux.

Anne Bonvin Bonfanti

Département des finances et du logement
Conseillère de direction

anne.bonvin-bonfanti(at)ville-ge.ch