Mise à jour : 5 octobre 2016

Thème : Aménagement, construction et logement

Logements et ateliers d’artistes à la rue de Lausanne

L’immeuble situé au 27 rue de Lausanne a été rénové et surélevé de trois étages. A l’arrière, dans la cour, un bâtiment d’ateliers d’artistes a été construit.

27 rue de Lausanne
© N. Zermatten / Ville de Genève

C’est un bâtiment qui en cache un autre! Réalisé à la fin du 19e siècle, l’immeuble 27 rue de Lausanne a été entièrement rénové et transformé. Afin de l’harmoniser avec les gabarits des bâtiments voisins, il a été surélevé de trois niveaux.

Il compte désormais onze logements de 3, 3.5 et 6 pièces et deux arcades au rez-de-chaussée. Ces appartements seront mis en location dans le respect des règles fixées par la LDTR ainsi que de celles du règlement de la Ville de Genève fixant les conditions de location des logements à caractère social.

Ateliers d’artistes

A l’arrière, un immeuble a été construit dans la cour, adossé aux voies ferrée de la gare Cornavin. Il accueille neuf ateliers d’artistes sur quatre niveaux. Les ateliers comprennent un espace principal équipé d'une kitchenette, des toilettes et, pour quatre d'entre eux, un dépôt.

L’apport énergétique est fourni par une pompe à chaleur et par des panneaux solaires disposés en toiture. Les installations techniques sont en grande partie communes aux deux immeubles.

Inauguration

La cour aménagée entre les deux immeubles offre à leurs occupants un espace de rencontre et de détente. Cet ensemble sera inauguré mercredi 5 octobre, dès 17h30, en présence des Conseillers administratifs Rémy Pagani, Sandrine Salerno et Sami Kanaan.

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement

anais.balabazan(at)ville-ge.ch