Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 29 septembre 2016

Thème : Développement durable 

Semaine du goût en ville de Genève: cinq restaurants récompensés

La troisième édition du Prix de la Semaine du Goût en ville de Genève vient ponctuer 10 jours dédiés au «bien manger». Les restaurants Café Cuba, Green Spot, Le Fix, La Fabrique et Entre Nous ont été récompensés pour leur utilisation engagée de produits locaux, de qualité et de saison.

La Semaine du Goût s'est terminée dimanche 25 septembre. Dans toute la Suisse, des milliers d'événements ont attiré plus de 300'000 visiteurs et visiteuses. Pour la troisième fois, la Ville de Genève a remis des Prix récompensant des établissements pour leur dynamisme et les efforts fournis afin de proposer des produits locaux et originaux, informer clairement sur la démarche entreprise, organiser des animations spécifiques et offrir une bonne visibilité à la Semaine du Goût.

Nouveautés 2016: un 4e Prix remis par la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève et une Distinction Genève Région – Terre Avenir (GRTA), marquant la collaboration accrue de la commune avec le canton. Sur 52 restaurants inscrits à la Semaine du Goût en ville de Genève, 41 se sont prêtés au jeu du concours. Le jury était composé d’une douzaine de spécialistes en gastronomie et en développement durable, dont plusieurs membres du comité qualité de la Semaine du Goût Genève.

1er Prix (3'000.-) remis par la Ville de Genève: Café Cuba (Plainpalais)

La cuisine du Café Cuba, institution sise à la Place du Cirque depuis de nombreuses années, n’était pas axée sur les produits locaux jusqu’à la récente arrivée du Chef Nicolas Baillieul. Ce dernier a profité de la Semaine du Goût pour reconsidérer tous ses fournisseurs et présenter une carte presque intégralement composée d'ingrédients de la région et de saison. La clientèle, nettement plus importante durant ces 10 jours, a souvent opté pour les suggestions de la Semaine du Goût. "Fort de ce succès, nous allons poursuivre la mise en place d’une carte des produits régionaux, en espérant obtenir le label GRTA", indique le Chef.

L'investissement important, traduit par un fort changement de pratiques, a été remarqué par le jury. De plus, une très bonne traçabilité, l’originalité des aliments et la visibilité de l'action ont été relevées. Enfin, la motivation à continuer dans ce sens a contribué positivement à l'évaluation.

2e prix (2'000) remis par la Ville de Genève: Green Spot (Jonction)

Le Green Spot, ouvert en 2009, offre une restauration rapide mais saine et éthique, un concept peu développé à Genève. Le buffet de salades en libre-service, les soupes chaudes ou froides, les crumbles et le large choix de desserts faits maison sont cuisinés le matin même à partir de produits frais et entiers. L’établissement de la Jonction valorise la production locale et développe des partenariats avec des petits fournisseurs, comme par exemple la Ferme Courtois pour les lentilles et le glacier artisanal du quartier Arty Glaces.

Pour Francis Weil, co-gérant, "la Semaine du Goût permet de rendre notre engagement plus visible. Durant cette période, nous avons accentué notre communication sur la provenance des aliments et les différents producteurs avec lesquels nous travaillons, ce qui a été apprécié de notre clientèle". Au-delà de la démarche sur le long terme et du grand investissement du Green Spot dans la Semaine du Goût, le jury a voulu souligner le fait qu'il est possible d'allier restauration rapide avec nourriture saine et locale, tout en restant accessible à toutes les bourses, notamment celles des étudiant-e-s.

3e prix (1'500.-) remis par la Ville de Genève: Le Fix (Sécheron)

Installé depuis 2014 à l'Avenue de France, Le Fix offre également une cuisine mobile grâce à son Triporteur. Cette petite structure, composée d'une chef de cuisine, d'un pâtissier et de deux serveurs, prépare des suggestions du jour sous forme de quiches, salades, soupes et sandwiches. Le restaurant reçoit tous les matins ses fruits et légumes en fonction de la récolte. Le Chef Guillaume Chabry explique: "la Semaine du Goût nous a donné l'occasion de décortiquer la liste de nos producteurs et de les présenter à nos clients qui ont pris beaucoup de plaisir à découvrir la richesse de notre terroir".

La présentation de ces producteurs va continuer tout au long de l’année, notamment à travers des dégustations ponctuelles. Le jury a été séduit par l'approche pédagogique utilisée pour la traçabilité très poussée des produits, l'organisation de dégustations ainsi que la fabrication artisanale. Il a aussi souhaité récompenser un engagement permanent pour une nourriture de qualité.

4e prix (1'000.-) remis par la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève: La Fabrique (Plainpalais)

La Fabrique a ouvert ses portes en février 2014 et prépare une cuisine de marché à base de produits bruts saisonniers, ainsi que des tapas originaux en soirée. L’équipe de 7 personnes a toujours visé la qualité, en se fournissant notamment au proche marché de Plainpalais et en s’intéressant au bio. Propriétaire du bistrot, Philippe Rielle constate: "la Semaine du Goût nous a permis de travailler avec des nouveaux fournisseurs locaux que nous garderons".

Le jury a beaucoup apprécié l'effort particulier de La Fabrique, habituellement concentrée sur les aliments biologiques, pour revoir complètement sa carte et l'axer sur le local. Une gamme variée de produits GRTA a enrichi le menu et plusieurs dégustations ainsi qu'une belle valorisation des boissons locales et artisanales ont en outre contribué à cette évaluation.

Distinction Genève Région - Terre Avenir (GRTA): Entre Nous (Plainpalais)

Depuis un peu plus d’un an, Entre Nous, connu pour son déjà fameux karaoké, propose une cuisine méditerranéenne. Lors de la Semaine du Goût, l’établissement a revu complètement sa carte, avec de multiples suggestions de la région. Pour la diversité de produits GRTA qu’il a présentés et leur mise en valeur, l'Etat de Genève (DETA) lui a décerné une distinction spéciale.

«Genève Région – Terre Avenir» est une marque de certification des produits agricoles de la région genevoise. Un label existe également pour les restaurants qui doivent répondre à un cahier des charges, en l’occurrence le recours à au moins trois produits GRTA par jour, leur indication sur la carte et la soumission à des contrôles indépendants. Afin de promouvoir le «bien manger» auprès des restaurants, la Ville de Genève mise notamment sur ce label, qui permet de garantir la traçabilité et la qualité des aliments utilisés dans les menus.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable: «Nourrir la ville»

Gaétan Morel

Tél.+41 22 418 22 42
gaetan.morel(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :